Besuch des Senators Karl-Heinz Lambertz

Am 6. Dezember 2017 hatte der Deutschdozent Laurent Gianotti das Glück, Herrn Karl-Heinz Lambertz, Senator und ehemaligen Ministerpräsidenten der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens, im Rahmen des Kurses „Deutsch für Fortgeschrittene 5“ (Master 2) empfangen zu können. Auch die Studenten von „Deutsch 5“ konnten der Konferenz beiwohnen.
Herr Lambertz, der seit vielen Jahren sowohl in der belgischen als auch in der europäischen Politik aktiv ist, hat die Problematik der neuen politischen Tendenzen in der EU angesprochen, sowie das aktuelle Thema der Wahlen in Deutschland und in Österreich. Weiterhin hat er über die Wichtigkeit der deutschen Sprache im Lütticher Raum berichtet und mehrmals betont, wie bedeutend es sei, in der heutigen Welt Fremdsprachen zu erwerben.
Auf diesem Vortrag folgte eine interessante Diskussionsrunde mit den Studenten, die diese Themen bereits im Unterricht vorbereitet hatten. Und wie es sich gehört, wurde der Nachmittag mit einem freundlichen Umtrunk beschlossen.

Le 6 décembre 2017, Laurent Gianotti, enseignant en allemand, a eu la chance de pouvoir accueillir Monsieur Karl-Heinz Lambertz, Sénateur et ancien Ministre-Président de la Communauté Germanophone de Belgique, dans le cadre du cours d‘“Allemand avancé 5“ (Master 2). Les étudiants du cours « Allemand 5 » ont pu eux aussi assister à la conférence.
Monsieur Lambertz, qui travaille activement dans la politique belge et européenne depuis de nombreuses années, a abordé la problématique des nouvelles tendances politiques au sein de l’UE, ainsi que le sujet actuel des élections en Allemagne et en Autriche. De plus, il a parlé de l’importance de la langue allemande dans la Région Liégeoise, en insistant à plusieurs reprises sur l’intérêt d’acquérir des compétences en langues étrangères dans le monde d’aujourd’hui.
Suite à cette conférence, les étudiants ont pris part à une discussion intéressante sur ces sujets préparés précédemment au cours. Et comme il se doit, l’après-midi s’est clôturée par un sympathique verre de l’amitié.