Hackathon – Intelligence Artificielle & Machine Learning

Ces vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019, nos étudiants Arthur Petitjean, Arnaud Peis et Rémy Laforet participaient au Hackathon – Intelligence Artificielle & Machine Learning à l’Université Paris-Dauphine. Cet événement, organisé par la House of Finance et la chaire QMI, était ouvert à tous les étudiants en Finance et en Intelligence Artificielle / jeunes diplômés de moins de 27 ans.

 

« Dès l’après-midi du vendredi 25 janvier, 42 étudiants sont venus travailler (en solo ou en équipe de max 4 personnes) pendant 24h avec étudiants, jeunes diplômés, chercheurs et ingénieurs de l’université Paris-Dauphine, ENSAE, LFIS et Addstones GFI pour explorer les domaines de l’intelligence artificielle et du machine learning dans l’industrie de la gestion d’actifs.

42 étudiants de l’ENSAE, de l’ENSAI, de l’ESSEC, de HEC Liège, de l’INSA, de l’Université Paris Dauphine, de l’Université Paris Diderot, de Sorbone Université et de Télecom ParisTech formant 17 équipes se sont affrontées. » – Plus d’infos

 

Nos 3 étudiants ont brillamment terminé à la 6ème place sur 17 lors de la première épreuve, et ont ainsi été sélectionnés pour la deuxième épreuve, le lendemain. Ils n’ont malheureusement pas pu rivaliser pour la deuxième épreuve, orientée plus intelligence artificielle, mathématique et codage. 

Un grand merci au Fonds HEC, qui a financé le voyage (trains et hôtel) de nos étudiants !

 

Petit retour sur leur expérience :

« L’expérience au Hackathon avait plusieurs buts. Le premier était tout simple : participer à un concours relatif à nos études afin de pouvoir mettre en pratique différents concepts vus en cours tout au long de ces 5 années. 

Le deuxième point, beaucoup plus compétiteur, était de tester nos connaissances avec celles d’une autre école et qui plus est, d’un autre pays.

La troisième était de voir si, en si peu de temps (sujet reçu à 19h et à rendre pour le lendemain 12h pile) nous aurions le temps de nous organiser, de trouver une solution au problème posé, de mettre au point un plan de développement fiable et finalement, de savoir réaliser ce plan de développement.

En toute honnêteté, quand nous avons reçu le sujet, notre première réaction a été de nous dire que nous étions perdus d’avance… Mais tout au long de la nuit (qui fut très longue vu que nous n’avons dormi que 2h en tout avant de rendre le sujet) plusieurs idées ont germées dans nos têtes, puis comme un engrenage, tout s’est mis en place et chacun a eu sa tâche à réaliser. Tout ça s’est fait de manière très décontractée, sans aucun « chef » entre nous, tout s’est réellement fait de manière naturelle.
Pour la petite anecdote, après nos 2 heures de sommeil, au moment du réveil, nous avons remarqué une anomalie dans notre travail. C’est donc dans le métro reliant notre hôtel à Paris-Dauphine, assis tous les 3 avec nos ordinateurs sur les genoux que nous avons fini le travail sur le sujet 1(qui d’ailleurs, nous a permis de nous classer premier du premier sujet avec les meilleures prédictions !).

Il ne faut pas oublier que nous n’avions que très peu de connaissances en intelligence artificielle et machine learning. Nous avons donc presque tout appris en une nuit.

Le second sujet étant vraiment trop orienté mathématiques/codage pour nous et avec nos deux petites heures de sommeil, il nous a été trop difficile d’arriver à rivaliser pour le podium.

Cependant, c’est avec beaucoup de fierté que nous sommes passés en finale (seules les 6 équipes sur 17 ayant fait les meilleures prédictions au sujet 1 ont eu l’accès à cette ultime manche) et que nous, « les p‘tits belges du concours », avons représenté du mieux que possible notre école HEC Liège ! »

Arthur Petitjean (Digital Business)
Arnaud Peis (Banking & Asset Management)
Rémy Laforet (Banking & Asset Management)