Dans la précédente édition, nous vous annoncions la mise sur pied du HEC Digital Lab grâce, entre autres, au soutien de la Région wallonne. Nous avons dès lors sollicité une interview du Ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet, qui est aussi en charge du Numérique. Nous profitons par ailleurs de ce numéro pour mettre en avant la toute nouvelle offre de formation continue construite autour de la thématique ‘transformation digitale’.
« Une formation à la carte faite de modules courts, utiles et pratiques»
Afin d’enrichir son portefeuille de formations en entreprise, l’Executive School de HEC a collaboré ces derniers mois avec le HEC Digital Lab afin de créer une offre appelée Digital Transformation. Celle-ci se compose en réalité d’une série de modules indépendants sur des thématiques spécifiques du digital. Parmi les thèmes abordés, on retrouve notamment la Robotic Process Automation (RPA), l’expérience utilisateur augmentée, l’intelligence artificielle et le machine learning, les plateformes en ligne, la réalité virtuelle, etc.
Si les thèmes sont variés, la méthodologie et le format demeurent identiques. Organisés sur un ou deux jours maximum, les workshops suivent trois étapes : la découverte (session d’introduction et de mise à niveau), l’apprentissage (session de réflexion autour d’une étude de cas) et la co-création (session pratique et créative en sous-groupes). Une 4èmeétape vient conclure la formation quelques mois plus tard en mesurant les avancées et/ou les changements intervenus à la suite du workshop.
Voici le témoignage de Valentin Cogels, le patron d’Immoweb, qui a fait bénéficier l’ensemble de ses collaborateurs de la formation.
« Le format a été très apprécié. D’une part, parce que nous avons pu faire bénéficier tout le monde de la formation. On a voulu cela assez large afin que chacun se sente concerné. D’autre part, les discussions en plus petits groupes ont été très appréciées car elles ont permis l’émergence et la confrontation de divers points de vue. »
Et lorsqu’on lui demande s’il recommanderait cette formation à d’autres organisations, voici ce qu’il répond :
« Il y a trois raisons pour lesquelles je recommanderais ce type de formation. La première, c’est pour la mise à niveau de plusieurs personnes dans l’entreprise sur un sujet donné. C’est très important. La seconde, c’est le fait de pouvoir être challengé sur des idées que nous avions déjà en interne. Nous sommes une entreprise dans laquelle on partage une même culture avec certaines croyances qui peuvent parfois être vraies et parfais fausses. Donc, le regard extérieur est vraiment utile de ce point de vue. Enfin, la dernière raison, c’est la participation active de chacun. Le fait de se mettre tous ensemble dans un espace et de pouvoir réfléchir à des questions stratégiques ou opérationnelles sur le digital, fait qu’il y a un sentiment partagé de co-création qui aujourd’hui est clé dans le monde de l’entreprise. »
Pour plus d’informations : olivier.hollander@uliege.be
« 3 questions posées à Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon en charge du Numérique »
> Pourquoi avez-vous décidé de soutenir le HEC Digital Lab ?
La stratégie Digital Wallonia est basée sur la collaboration et les partenariats avec un principe simple : activer les acteurs les plus en pointe pour contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie numérique de la Wallonie. HEC Liège est historiquement un acteur majeur pour la formation des managers et des entrepreneurs. L’école a compris depuis plusieurs années que l’entreprise allait être profondément impactée voire « transformée » par les technologies numériques. J’en veux pour preuve qu’aujourd’hui, aucun étudiant d’HEC ne peut être diplômé sans avoir bénéficié durant son cursus de cours spécifiquement dédiés à la transformation numérique. Son partenariat intra-facultaire pour offrir un master croisé entre les ingénieurs de gestion et les ingénieurs civils informaticiens en est une autre illustration remarquable !
Le projet du HEC Digital Lab s’inscrit parfaitement dans cette vision. Ses objectifs ont été définis en collaboration directe avec l’Agence du Numérique dans le cadre du thème « économie numérique » de Digital Wallonia, thème dont le fil rouge est de permettre à nos entreprises de capter les opportunités de la transformation numérique pour contribuer au redéploiement économique de la Wallonie qui est l’une de mes priorités absolues.
Ma volonté a donc été de donner des moyens à HEC Liège pour monter un véritable laboratoire de l’innovation numérique dans l’entreprise, ancré au cœur de la stratégie numérique de la Wallonie. Les résultats de son action devront d’ailleurs s’appliquer à l’ensemble de la Wallonie et se décliner dans différents secteurs d’activité phares de notre économie. C’est aussi une de mes volontés fortes que de travailler dès le départ à l’échelle de Wallonie et, si possible, de l’Europe.
> Selon vous, quel est le principal enseignement du dernier baromètre Digital Wallonia ?
Il y a deux enseignements. Le premier, positif, est que globalement les entreprises wallonnes se situent dans la bonne moyenne européenne pour les 2 premiers indicateurs de transformation numérique du baromètre Digital Wallonia 2018 : d’une part, l’équipement technologique et logiciel, par exemple en matière d’accès Internet, d’usage cloud ou d’équipement informatique. D’autre part, l’organisation du travail, par exemple au travers du télétravail, des outils collaboratifs ou de la mobilité.
Le second, plus mitigé, concerne la digitalisation des processus et des relations business, mais surtout, le dernier niveau de la transformation numérique, c’est-à-dire la capacité à réinventer son business model grâce au numérique, ne fut-ce par exemple que par la vente en ligne. De ce point de vue, si les entreprises wallonnes ont bien compris que le numérique permettait de faire mieux et plus vite leur métier, elles peinent à envisager ces technologies par leur angle le plus impactant, celui de la transformation radicale de leurs activités.
Face à ces constats, j’ai notamment 3 priorités d’action : identifier les besoins des entreprises en matière de technologies et de formation en tenant compte des spécificités sectorielles, accompagner les entreprises dans le développement numérique de leurs activités, et enfin, augmenter le nombre de profils qualifiés en matière de transformation numérique.
> Sur ce dernier point, quelle place occupe la formation continue dans la stratégie Digital Wallonia ?
Digital Wallonia est articulée sur 5 thèmes majeurs, dont celui des compétences numériques. Envisagées dès l’école primaire et secondaire, elles le sont aussi depuis 2 ans au travers du programme Wallcode qui a permis de fédérer plusieurs initiatives visant à développer les compétences de tous en matière de codage. Grâce à BeCode, des demandeurs d’emploi fort éloignés du marché du travail bénéficient d’une formation gratuite au métier de développeur web. En tant que Ministre de l’Économie, je ne peux en effet pas accepter qu’un nombre important d’emplois restent vacants parce que les profils recherchés sont introuvables sur le marché de l’emploi.
Enfin, la question de la recherche est très importante. L’économie wallonne est très ouverte et donc très concurrentielle. Dans ce contexte, c’est par notre capacité d’innovation et notre know-how que nous pourrons faire la différence. C’est aussi une des missions du HEC Digital Lab et une autre raison du soutien que Digital Wallonia lui apporte.
Nicolas NEYSEN, Digital Transformation Lead,
Director HEC Digital Lab