Créer et inventer de nouveaux modèles : les Start Up en question

Start Up ! Entrepreneur ! Jeune entrepreneur !

Voici des mots qui font rêver beaucoup d’individus dans le monde entier et ce, de plus en plus tôt.
Derrière le rêve se cache des motivations variées : être son propre patron, développer des nouvelles compétences, ou encore créer une réponse à un besoin.

Plus qu’une crise, le monde est en mutation. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Tous les grands modèles (économiques, sociaux et environnementaux) qui ont sous-tendu le développement de nos sociétés doivent être ré-inventés. Si la Start Up est source de changement, si elle est prête à briser les codes et à en reconstruire, comment peut–elle réellement être/devenir un vecteur de nouveaux modèles et répondre aux enjeux qui nous entourent ?

Pour aider les entrepreneurs à réinventer les modèles en lien avec les enjeux sociétaux, quatre questions sont à poser. Ces questions sont :

  • assez concrètes pour trouver des réponses entrepreneuriales
  • assez ouvertes pour préserver la liberté de l’entrepreneur
  • assez visionnaires pour encourager l’innovation sociétale et bouleverser les codes

Première question 

Quel est l’impact positif du projet sur les parties prenantes, c’est-à-dire l’entrepreneur lui-même, ses collaborateurs, la communauté de la Start Up, les acteurs du cycle de vie du produit ou service ainsi que les clients? Comment le faire grandir ?

Deuxième question 

La StartUp est une opportunité de réinventer notre rapport aux ressources naturelles et notre impact environnemental. Comment produire de façon plus efficiente ? Autrement dit, quel est l’impact de la StartUp sur les ressources naturelles? Comment le réduire? Les entrepreneurs qui veulent répondre à ces questions peuvent s’inspirer de nouveaux modèles tels que ceux issus de l’économie bleue, l’économie circulaire ou l’économie de la fonctionnalité.

Troisième question

Quel est le modèle de distribution des revenus générés par l’activité ? Comment les bénéfices peuvent être répartis pour garantir la pérennité de l’entreprise et assurer le respect de sa finalité sociétale ? Quelles sont les motivations des actionnaires et des investisseurs et leur vision? Sont-ils ancrés dans l’objet social de l’entreprise ? Quelle est l’expertise qu’ils peuvent apporter au projet (SMART Equity)?

Quatrième question 

De nouveaux modes de management visent simultanément trois objectifs : enthousiasmer le client, être rentable et, pour les collaborateurs, s’épanouir au travail. La Start Up peut, elle aussi, s’inscrire dans la quête de nouveaux modes de gouvernance, plus collaboratifs et plus agiles. Comment sont intégrées les parties prenantes dans la prise de décision de l’entreprise? Quels sont les partenariats mis en place pour répondre de façon optimale aux besoins des clients ? Quelle est la gouvernance du projet ?

L’incubateur pour étudiants entrepreneurs, VentureLab, veut s’inscrire dans un projet de société et non dans une mode sociétale. Le rôle de l’équipe est donc d’éveiller quotidiennement les étudiants aux défis et enjeux de notre Société, à l’impact global de leur entreprise tout en préservant la liberté entrepreneuriale (fondement de la création de vrais entrepreneurs). Pour accompagner des acteurs du changement, le VentureLab sait qu’il est d’abord nécessaire de développer leurs compétences de visionnaire et d’innovateur. Fondamentalement son rôle est de susciter l’envie de répondre à un vrai besoin et garantir l’utilité sociétale du projet.

Si vous aussi, vous pensez que l’entrepreneur a la liberté de créer et d’inventer les nouveaux modèles. Si vous aussi, vous voulez éveiller les étudiants entrepreneurs aux enjeux de société, nous vous invitons à rejoindre notre réseau et à venir rencontrer ces étudiants en soif d’idées, de conseils et de défis.

 

Sophie JORIS, Directrice de l’incubateur étudiant VentureLab