Mentoring au féminin – Construire son identité professionnelle au regard de son projet et de ses objectifs

Le programme Mentoring au Féminin est une initiative lancée par HEC Liège, en 2015. Celle-ci permet à des jeunes diplômées ou étudiantes en dernière année d’être encadrées durant une année par des mentors (hommes ou femmes) pour évoluer dans leur projet professionnel. Ce programme s’est avéré fructueux avec près de 65 binômes constitués depuis sa création permettant d’avancer ensemble sur des thématiques très variées (changement de carrière, évolution hiérarchique, entrepreneuriat, réorientation, découverte d’un nouveau secteur,…).

L’initiative est présidée par Sabine Colson – Conseillère Générale, SRIW Environnement et Alumni 1990 – et rassemble de nombreux mentors du monde économique et entrepreneurial qui ont accepté d’accompagner les candidates dans la réalisation de leur défis personnels et professionnels.

Sur sélection, plusieurs binômes se lancent donc dans cette aventure hors du commun. 23 mentees ont été sélectionnées pour cette édition 2018 venant d’horizons aussi divers que l’audit, la consultance, la mode, l’hôtellerie ou encore le secteur agricole, l’industrie et la fonction publique.

Mentor et mentee partagent leurs expériences, leurs parcours et les problématiques rencontrées. Une relation de confiance se crée au sein du binôme et permet un suivi sincère, positif et de qualité du projet professionnel de la mentee. Le mentor devient en quelque sorte, une personne de référence, qui permet à sa mentee de bénéficier de conseils avisés.

Au-delà de la création de ces binômes, le programme Mentoring au féminin propose également une conférence annuelle, au mois de février, ouverte au grand public sur un thème en lien avec l’inspiration et l’orientation professionnelles.

Plus qu’un coaching, le programme Mentoring au féminin souhaite s’inscrire dans la pure tradition du développement personnel de pointe. En effet, outre les échanges constructifs avec leur mentor, pour la première fois cette année, le service Alumni de HEC Liège a souhaité offrir aux participantes la possibilité d’être encadrées également par des coaches et experts en gestion de carrière. Ceux-ci les accompagnent dans leur projet d’évolution professionnelle au travers de séances de réflexion en groupe.

L’objectif de ces séances est de permettre aux mentees d’enrichir et de nourrir leur réflexion personnelle sur base de discussions, échanges et partages d’expérience mais également de prendre connaissance d’outils concrets pour gérer leur carrière de manière plus efficace et faire en sorte qu’elle soit le plus durable possible. Ainsi, elle sont accompagnées dans la (re)définition d’une identité professionnelle cohérente avec leurs (nouveaux) objectifs professionnels et personnels.

Cette réflexion se structure en 2 étapes.

La première consiste à identifier et construire leur identité professionnelle au regard des enjeux spécifiques des carrières actuelles. Plusieurs questions sont abordées pour y arriver, parmi lesquelles notamment :

> Quel sens donner à ma carrière ?

> Quel fil conducteur guide mes choix ?

> Quelles compétences ai-je pu développer grâce à mes différentes expériences professionnelles, privées et citoyennes ?

La seconde étape vise à apprendre à communiquer leur identité professionnelle de manière efficace et percutante en fonction de leurs objectifs et de leurs interlocuteurs. Les participantes sont alors guidées dans la conception d’un super-slide, dans la rédaction d’un script et la réalisation d’une vidéo.

Les mentees sont accompagnées dans cette démarche par Sabine Hauser, David Randaxhe et Dominique Rorive, dans le cadre du projet Formation Continue et Carrière Durable (FCCD), mené avec le soutien de Fonds social européen.

Ce projet vise un double objectif :

> l’accompagnement dans la gestion de carrière et l’organisation de la fluidité du parcours professionnel 

> la sensibilisation aux enjeux des carrières durables

Pour rencontrer ces objectifs, le programme « Focus Carrière » a été développé en partenariat avec le centre de recherche EGID et le Campus Virtuel en Gestion. Il s’agit d’une démarche d’accompagnement à la gestion de carrière en 4 séances de réflexion collective : mon fil conducteur de carrière, mes compétences, mon projet, mon réseau.Un coaching individuel est également proposé qui peut être réalisé en face à face ou à distance via des outils en ligne.

Début 2019, une nouvelle session de l’accompagnement « Focus Carrière » sera proposée aux Alumni de l’Ecole. Un groupe d’une dizaine de participants sera constitué. Les détails seront communiqués ultérieurement ; restez donc connectés !

Sabine HAUSER, David RANDAXHE, Dominique RORIVE et Aurore TILKIN


Ils ont accompagné les mentees

Sabine Hauser

Responsable du service Career Development et enseignante en Management humain et Préparation à l’embauche à HEC Liège.

Coach et formatrice, elle intervient également dans différents projets et programmes liés au développement personnel et professionnel des individus

David Randaxhe

Chargé de recherche au sein de l’Unité de Recherche en Gestion des Compétences, centre de recherche de HEC Liège.

Il coordonne actuellement le projet Formation Continue et Carrière Durable, mené avec le soutien du Fonds social européen.

Dominique Rorive

Responsable du projet Campus Virtuel en Gestion, mené avec le soutien du Fonds social européen et coordonné par HEC Liège.

Consultante en formation, elle intervient dans de nombreux programmes liés à la gestion des équipes, par le biais d’accompagnements collectifs ou individuels.