C’est parti pour le HEC Digital Lab ! Focus sur la réalité virtuelle

Après un an de préparation, le HEC Digital Lab est sur les rails. Il aura pour principal objectif de contribuer à la transformation numérique des entreprises en soutenant des projets de recherche appliquée de haut niveau.

Grâce au soutien d’entreprises partenaires (au nombre de 8 à ce jour) ainsi que de la Région wallonne, le HEC Digital Lab s’inscrit dans la stratégie Digital Wallonia ; des jeunes chercheurs pourront réaliser leur doctorat dans un domaine précis du numérique tel que l’intelligence artificielle, la blockchain ou encore la réalité virtuelle et augmentée.

C’est ce dernier thème que nous souhaitons mettre en avant dans ce numéro du SPIRIT. Que ce soit dans le domaine de la construction ou de l’aéronautique, nos compétences sont déjà reconnues et valorisées sur le terrain.

 

Projet CSTC

Le HEC Digital Lab a contribué au projet du centre de démonstration « Construction 4.0 » qui sera construit sur le site du CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) à Limelette.

Le 11 septembre dernier, dans le cadre d’une séance de démonstration des technologies émergentes liées à la 4ème révolution industrielle dans le secteur de la construction, le HEC Digital Lab a présenté une maquette numérique de ce futur centre qui a pu être visité – immersion en réalité virtuelle (RV) – par les participants.

 

Projet T.Palm – « 3 questions posées à Maud Peduzy, Responsable Marketing »

 Dans quelle mesure la transformation digitale est-elle une priorité pour vous ?

T.PALM étudie en permanence les meilleures solutions pour les bâtiments qu’elle construira demain. Dans ce contexte, la transformation digitale est apparue comme un enjeu évident et elle est probablement l’un des leviers principaux de croissance pour T.PALM. Vecteur de fluidité, de gain de temps et de productivité, nous n’imaginons pas le futur sans passer par cette transformation digitale ! Celle-ci permettra d’accroître les performances de l’entreprise, tout en développant l’expérience du client et de nos collaborateurs. De plus, le digital est favorable à l’image de T.PALM, c’est un vecteur de qualité pour nos prospects et nos clients.

 Concrètement, en quoi la réalité virtuelle (RV) représente-t-elle une opportunité pour T.Palm ?

T.Palm, représentée ici par Vincent Dirix (Directeur Général) est la première entreprise à avoir rejoint le HEC Digital Lab en tant que partenaire. Depuis lors, elle a été rejointe par 7 autres sociétés

Acheter une maison ou un appartement avant même qu’il ne soit construit est parfois très stressant pour l’acquéreur. Il est vrai qu’il est souvent difficile de se projeter dans un plan 2D, c’est pourquoi, la RV s’impose comme l’un des instruments les plus performants en matière de présentation de projet.

 

L’expérience client étant au cœur de nos préoccupations, le développement de la RV en interne est une réelle opportunité pour nos départements Promotion, Maisons Individuelles et Building. Nous voulons que chacun de nos clients puisse valider et se conforter dans ses choix. Le but est de permettre au client de se faire une bonne idée des volumes et de la disposition des pièces. Les acquéreurs d’un logement neuf auront bientôt la possibilité de visiter leur futur bâti et de le configurer selon leurs goûts.

 

Pourquoi avoir choisi HEC Liège et son Digital Lab comme partenaire sur la RV ?

Le but poursuivi avec HEC Liège est d’avancer et de progresser dans l’application de la RV. Ce n’est pas un simple partenariat commercial pour T.PALM. Le service est sur-mesure, ce qui nous permet d’affiner et de préciser nos desideratas au fur et à mesure de l’évolution de notre partenariat.

 

Projet ASL Airlines

Grâce au travail fourni par des étudiants du Master en Digital Business encadrés par Michaël Schyns (Professeur d’informatique à HEC Liège), un projet RV a récemment abouti auprès de la société ASL Airlines Belgium (ex TNT Airways). 

Il a consisté à reproduire de manière extrêmement réaliste l’intérieur du cockpit d’un Boeing 737 afin de permettre aux pilotes de la compagnie de répéter les séquences d’une check-list d’avant décollage.

Par ailleurs, d’autres étudiants ont travaillé sur des projets comme la gestion logistique d’un entrepôt ou la formation en langue… toujours en RV !

 


Si vous souhaitez en savoir plus ou si votre entreprise souhaite elle aussi devenir partenaire du

HEC Digital Lab, contactez-nous en envoyant un e-mail à nicolas.neysen@uliege.be