De la recherche académique à la recherche intervention

La recherche à HEC Liège s’articule autour de domaines stratégiques pour lesquels HEC peut se prévaloir d’une expertise internationalement reconnue. Ces domaines sont étroitement liés aux centres de recherche qui regroupent chercheurs, doctorants et post-doctorants et aux chaires qui établissent un lien fort entre la recherche, l’enseignement et les entreprises.

 

Les travaux menés par les équipes académique et scientifique de Changing workplace & strategic HRM, un de nos domaines stratégiques, analysent les évolutions du marché du travail et des pratiques de gestion des ressources humaines dans un contexte mondial et numérisé, selon trois axes principaux :

 

1 – La transformation du marché du travail, l’innovation technologique et le changement organisationnel analysés par le LENTIC (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement)

 

Certaines des études menées intéressent particulièrement nos entreprises et notre région. Une étude sur les carrières soutenables à l’heure du développement des nouvelles formes de travail, coordonné par le Prof. Pichault, est en cours et associe deux centres de recherche à l’Université de Leuven (Prof. Marijke Verbruggen) et à l’Antwerp Management School (Prof. Ans de Vos). Une autre étude, impliquant 8 pays européens, sur la place du dialogue social dans les restructurations liées à la digitalisation, est conduite par Frédéric Naedenoen, chercheur senior au LENTIC, à travers une vaste enquête transnationale et une série d’études de cas dans le secteur des services (banque/assurances, tourisme, poste) et dans les industries manufacturières.

Des recherches et des projets de collaborations internationales portent également sur le management de l’innovation et le développement des écosystèmes locaux. Citons à titre d’exemples le projet sur le pilotage de la productivité par l’innovation pour les PME de la Grande Région, mené par le Prof. Olivier Lisein, axé sur l’élaboration d’outils d’autodiagnostics. L’équipe du LENTIC apporte notamment son expertise sur les questions de management de l’innovation, de gestion du changement et de recherche-action, à travers la coordination de la réalisation de 30 « user cases » dans des PME de la Grande Région.

 

2 – Le genre, la diversité et les politiques en matière d’égalité, sujets d’études d’EGID (Etudes sur le Genre et la Diversité en gestion)

 

En ce domaine, HEC Liège est très active depuis de nombreuses années. Ses activités les plus récentes portent sur le sujet Genre et université – La place des femmes à l’Université de Liège, avec la réalisation de plusieurs rapports statistiques qui analysent les données sexuées de l’ULiège, de 2014 à 2018. Le Prof. Annie Cornet est conseillère du Recteur en genre et diversité.

Au niveau international, un projet de coopération, GRH Afrika, prévoit de renforcer l’enseignement et la recherche en GRH en RDC, avec l’ISC Kinshasa et Bukavu et la Faculté d’Economie et de Gestion de Lubumbashi. Ce projet accueille 4 doctorants en alternance depuis juin 2018.

 

3 – Le développement des compétences et la gestion des connaissances (Unité de Recherche en Gestion des Compétences).

 

Un projet de recherche-action sur la gestion des carrières durables, financé par le Fonds social européen, est en cours. Il est coordonné par David Randaxhe, Chargé de recherche, Jean-Marie Dujardin en est le responsable académique. Il vise à accompagner les diplômés de l’enseignement supérieur dans la gestion de leur parcours professionnel au travers d’une démarche d’accompagnement en groupe comprenant 4 étapes.

Des activités de recherche sont également menées dans le domaine de la responsabilité sociale d’une part, des fusions et acquisitions d’autre part, en lien avec les organisations et la GRH. Enfin, à côté de ces études, plusieurs thèses de doctorat et de nombreuses publications voient le jour.