Depuis quelques mois, une équipe d’une vingtaine d’étudiants provenant de diverses facultés, travaillent sur le développement de projets destinés à rendre les pratiques sur les campus de l’Université de Liège plus durables, en valorisant les bonnes pratiques environnementales et en engageant l’ensemble de la communauté universitaire étudiante à agir pour répondre aux défis du développement durable.
Leur cadre de travail ? Un Green Office*, comprenez un incubateur de projets durables pour et par les étudiants. Les projets qui s’y développent bénéficient alors du soutien et des conseils des experts de l’université.
5 missions majeures du Green Office ont été identifiées :
- Informer et sensibiliser les étudiants sur le développement durable et ses enjeux (le cadre de référence choisi pour le développement durable est l’Agenda Mondial 2030 des Nations Unies, décliné en 17 objectifs de développement durable) pour les mener aux actions concrètes ;
- Mettre en place des projets de terrain sur les campus de l’ULiège avec les conseils des experts (enseignants, chercheurs, …) ;
- Valoriser et diffuser les cours et les recherches en faveur du développement durable ainsi que les bonnes pratiques existantes au sein de l’Université de Liège et au niveau de notre territoire;
- Créer une communauté engagée pour le développement durable, riche de sa grande diversité ;
- Travailler en réseau avec les autres Green Office belges et européens.
Depuis sa création fin janvier dernier, le Green Office a développé un programme d’engagement innovant pour permettre la participation de tous les étudiants de l’université, allant d’un simple vote à l’investissement dans le développement d’un projet, en passant par la participation à une enquête ou un atelier d’intelligence collective.
Ainsi, en février dernier les étudiants de l’ULiège ont été appelés à voter pour choisir les 5 premiers projets du Green Office. Les projets choisis sont tous en lien avec la consommation durable (objectif 12 de l’Agenda Mondial 2030) :
Welcome pack durable – Objets et conseils pour guider une consommation durable.
Court-Circuit – Paniers de fruits et légumes locaux sur nos campus et conseils pour guider une alimentation à la fois saine et durable
Kot 0 Déchet – Trucs et astuces pour réduire ses déchets au quotidien et sensibilisation au recyclage du plastique.
GSM2Life – Collecte des GSM, sensibilisation aux filières locales de l’économie circulaire et aux projets de reforestation.
Water4All – Installation de fontaines à eau et sensibilisation à la consommation durable de l’eau.
Ces projets sont développés selon deux axes – technique et communication – suivant une procédure en 3 phases : analyse de l’existant (à l’extérieur et à l’intérieur de l’université), conception avec les experts scientifiques, mise en oeuvre avec les experts administratifs.
Un cycle de conférences « Les midis du Green Office » été conçu pour permettre aux étudiants de découvrir les recherches de l’ULiège et les activités des entreprises locales en lien avec les thèmes des 5 projets .
Dans l’optique de toucher un maximum d’étudiants et de les rendre participatifs, des challenges ludiques vont être proposés sur une plateforme numérique collaborative. Pour le premier challenge, les étudiants seront invités à évaluer leur empreinte carbone sur un site en ligne.
Témoignages
La récente enquête menée par le Green Office auprès des étudiants montre qu’il existe un engouement certain pour les questions environnementales. En effet, 593 réponses ont été collectées parmi une population de 25.000 personnes ; dès lors plus de 2 personnes sur 100 ont pris la peine de remplir le questionnaire. Les résultats démontrent que les répondants sont dans la grande majorité sensibles aux questions environnementales et demandeurs d’être acteurs du changement. Toutefois, les répondants semblent être demandeurs de davantage d’informations et d’outils pour diminuer leur empreinte environnementale. A titre d’exemple, l’enquête (et la pratique) ont montré que les étudiants souhaitent davantage utiliser des gourdes à remplir aux fontaines à eau. Malheureusement, l’indisponibilité de ces fontaines incite les étudiants à se tourner vers des solutions moins durables comme l’achat d’eau embouteillée. Par ailleurs, bien que l’enquête soit éclairante sur les améliorations à apporter pour faciliter les comportements plus durables, les résultats doivent être pris avec précaution. En effet, le taux de réponse (2.4%) reste faible ; une étude à plus large échelle menée en étroite collaboration avec les Facultés permettrait de confirmer les tendances de l’enquête.
Cécile Delcourt: (expert académique – HEC Liège)
Mon stage au Green Office m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences en matière de développement durable et de gestion de projets durables qui me seront certainement indispensables dans ma future carrière professionnelle
Coline Geury (étudiante stagiaire – HEC Liège)
Aujourd’hui, on rencontre parfois des difficultés à voir tous les choses de la même façon en ce qui concerne les changements à appliquer dans notre société. J’ai été réellement positivement surprise de voir à quel point le Green Office fonctionne de manière uniforme avec une équipe quasiment à 100% sur la même longueur d’onde. Tout le monde avance dans un même but: faire bouger les choses et c’est suffisant pour que l’équipe travaille de manière unie.
Emeline Baert (étudiante stagiaire – HEC Liège)
Travailler au Green Office m’apprend le travail d’équipe, me permet de découvrir les rouages de l’Université, de mettre en pratique la gestion de projet, etc. Beaucoup de compétences qui me seront utiles au niveau professionnel! En plus, le sentiment de faire partie d’une organisation qui fait bouger les choses vers plus de durabilité est très valorisant..
Helena Sadzot (étudiante jobiste – HEC Liège)
L’université est un microcosme formidable, elle devrait bouillonner d’idées, d’initiatives et de projets, allant du concept à une démonstration de faisabilité, et rayonner vers la société civile pour construire demain un monde plus juste, plus solidaire, plus respectueux de l’environnement. Bonne continuation, merci d’insuffler à notre université votre enthousiasme !
Fanny Lambert (expert scientifique ULiège – Sciences Appliquées)
C’est avec une très grande joie que nous collaborons avec le Green Office de l’Université de Liège. Depuis 2020, nous avons entamé un virage à 180° vers une entreprise éthique et durable, collaborer avec le Green Office était donc une évidence au vu de nos valeurs partagées. Nous sommes donc heureux d’approfondir notre partenariat avec l’Université et sommes convaincus que nous allons réaliser de belles choses ensemble pour un monde durable.
Vicente Balseca Hernandez (La Chocolaterie Galler)
Vous êtes étudiant à l’Université de Liège et vous avez envie de vous impliquer dans des actions de développement durable ?
Rejoignez le Green Office en tant que volontaire (greener), jobiste ou stagiaire et choisissez les projets dans lesquels vous souhaitez vous impliquer.
N’hésitez pas à contacter le Green Office par mail ou sur sa page Facebook “Green Office ULiège”.
Vous êtes une entreprise ou une organisation et vous souhaitez nouer des partenariats avec le Green Office ?
Il existe différentes façon pour les acteurs publics et privés de nouer des partenariats avec le Green Office pour travailler ensemble sur des missions communes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cécile Van de Weerdt, coordinatrice du Green Office, via greenoffice@uliege.be
Envie d’en savoir plus ? www.greenoffice.uliege.be
Contact : greenoffice@uliege.be
Le Green Office est attaché au Service de Qualité de Vie des Etudiants. Il est sous la direction de Monique Marcourt, Directrice Générale à l’Education et la Formation et Rudi Cloots, Vice Recteur de Qualité de Vie Etudiante. Sa coordination est assurée par Cécile Van de Weerdt, Alumni HEC Liège (certificat en gestion environnementale), avec le support d’Aurore Behrin et Anne-Cécile Pirenne. Le programme d’Engagement des étudiants est soutenu par la Commission de Développement Durable de l’ARES, dans le cadre de son appel à projet 2020, Campus Durable. |