Et dans le secteur de l’industrie des soins de santé, qu’en est-il ?
Gilles Martin, Customer Supply Chain Lead BeNeLux, GSK Consumer Healthcare & Alumni 2010
Comment se porte l’industrie des soins de santé durant ce confinement ?
Au sein de GSK Consumer Healthcare, et plus particulièrement dans mon domaine de Supply Chain, le challenge principal réside dans l’arbitrage entre d’une part, une capacité de production et d’approvisionnement qui peut se voir contrainte par l’impact de la maladie sur nos ressources humaines et celles de nos partenaires logistiques et d’autre part, un consommateur ou un client qui commande de manière disproportionnée par rapport à une consommation classique (par exemple : les produits à base de paracétamol). Il s’agit là d’un suivi quotidien d’informations cruciales qui doivent être relayées vers nos partenaires internes/externes et les autorités des soins de santé. La préoccupation principale est plus que jamais de garantir un approvisionnement continu pour l’ensemble des consommateurs.
Quelles sont les adaptations concrètes que votre entreprise a dû mettre en place pour répondre à l’urgence de la situation?
L’industrie des soins de santé doit absolument maintenir ses activités car nous avons une responsabilité face aux patients et aux consommateurs. Nos clients sont des pharmaciens, des grossistes et des grandes surfaces qui continuent tous les jours à garantir la distribution de nos produits vers les consommateurs. Nous nous devons donc également de continuer à les approvisionner pour répondre aux besoins de ces consommateurs sans interruption. D’un point de vue pratique, GSK Consumer Healthcare a bien entendu pris la mesure du risque lié à la situation et a donc mis en place une politique de télétravail généralisée de manière à garantir la santé de ses employés, tout en maintenant la continuité des activités et le focus patient. Depuis mi-mars, l’ensemble de nos activités locales sont donc assurées depuis nos domiciles. Des mesures de sécurité supplémentaires, des plans de continuité adaptés ont été mis en place dans nos usines de production et nos entrepôts. D’un point de vue gestion de crise, il va de soi que lorsque la capacité est restreinte, il faut adresser les justes priorités. Cet exercice de priorisation demande une coordination intense de flux d’informations multiples et en évolution permanente. L’axe « reporting et info sharing » de notre quotidien s’est donc intensifié massivement de manière à faire face, à distance. Naturellement, la flexibilité et l’adaptabilité démontrées par l’ensemble de nos employés en cette situation de crise sont une preuve irréfutable du potentiel du télétravail de manière structurelle, ce qui pourrait effectivement changer la donne pour le futur, en changeant les mentalités et les perceptions de ceux qui en doutaient (et dont je faisais partie).
Souhaiteriez-vous faire passer un message particulier aux lecteurs ?
Je pense que dans pareille situation, aucun plan, aussi précis et complet soit-il, n’aurait pu couvrir l’ensemble du scénario que nous vivons. Ce qui fait la différence, c’est la capacité des gens à réagir promptement et à rester rationnels dans un contexte émotionnellement sensible et complexe, car jamais vécu auparavant. Tout ceci en gardant bien à l’esprit qu’au bout de la chaîne, il y a des consommateurs pour qui nos produits font la différence au quotidien. J’identifierais deux points clés qui, à mon sens ont été cruciaux dans notre entreprise : accorder de l’intérêt en suffisance à l’énergie et au bien-être des collaborateurs, à leur motivation et leur interconnexion à distance avec le reste de l’équipe. L’informel doit trouver sa place dans la mécanique. Il est essentiel de pouvoir dégager le critique de l’accessoire et de communiquer de manière claire, honnête et transparente sur les plans d’actions qui en découlent.
Un leitmotiv en cette période hors du commun?
Maintenir le niveau d’énergie, l’engagement et les interactions formelles et informelles de manière à garantir la satisfaction des clients, patients & consommateurs.
Gilles Martin |