Le Liege Competition and Innovation Institute, un centre de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs de la Faculté de Droit et de HEC Liège, a clôturé en septembre 2018 un important projet de recherche sur le thème de la concurrence et de l’innovation avec un focus particulier sur l’économie numérique. Ce projet de cinq ans a été coordonné par le professeur Axel GAUTIER et il a bénéficié du soutien financier de l’Université de Liège dans le cadre du programme Actions de Recherche Concerté (ARC).
Trois chercheurs ont été engagés dans le cadre du projet : deux doctorants, Sébastien Broos (économie) et Jorge Marcos Ramos (droit) qui ont tous les deux réalisé avec succès une thèse et Wynne Lam comme chercheuse post-doctorante.
Le projet a permis d’organiser quatre workshops internationaux sur le thème « Industrial organization in the digital economy » réunissant à Liège une vingtaine de chercheurs.
De nombreux thèmes ont été traités par les chercheurs du LCII dans le cadre de ce projet et nous voudrions ici retenir trois contributions importantes liées à l’économie numérique.
- Le cas « Google Shopping ».
En juin 2017, la Commission Européenne a sanctionné Google pour abus de position dominante. La Commission reproche à Google d’abuser de sa position dominante sur le marché de la recherche (plus de 90% des recherches sur internet se font via le moteur de recherche de Google) et de privilégier ses services de comparaison de prix (Google Shopping) au détriment des services concurrents. Sébastien Broos et Jorge Marcos Ramos ont montré, dans un article publié dans Antitrust Bulletin, que la définition du marché pertinente utilisée par la Commission est contestable. Google est une plateforme biface qui propose un service d’intermédiation en ligne entre internautes à la recherche de produits et les vendeurs de ces produits. Le marché de Google ne peut pas être défini par une face du marché (la recherche) mais doit prendre en compte les deux faces du marché. Selon eux, le marché sur lequel opère Google est celui de l’intermédiation et non celui de la recherche. D’autres entreprises fournissent des services d’intermédiation concurrents mais pas nécessairement selon le même modèle d’affaires. C’est notamment le cas de Amazon. La définition du marché utilisée par la Commission n’est donc pas correcte car elle ne tient pas compte des deux cotés du marché.
- Externalités de réseaux et « switching costs »
L’économie numérique est caractérisée par d’une part des externalités de réseauquand les utilisateurs valorisent la présence d’autres utilisateurs comme dans les réseaux sociaux et des coûts liés au changementde plateforme d’autre part. Ces switching costs sont notamment liés au fait que les plateformes numériques sont différenciées et en partie incompatibles, ce qui rend le transfert d’une plateforme à une autre coûteux. Wynne Lam a intégré dans un même modèle, les externalités de réseaux et les switching costs et a mis en avant l’interaction entre ces deux dimensions. Ce modèle innovant a fait l’objet d’une publication dans le Journal of Industrial Organisation.
- La neutralité du net
Le principe de neutralité du net impose que les fournisseurs d’accès internet (FAI) traitent de manière non-discriminatoire toutes les données qui circulent sur leur réseau. Ceci implique que les FAI ne peuvent privilégier ni un client, ni un type de données, ni un éditeur de contenu au détriment des autres. Dans un article paru dans l’International Journal of Industrial Organization, Sébastien Broos et Axel Gautier analysent les incitants des FAI à exclure certaines applications qui sont en concurrence avec les services qu’ils fournissent par ailleurs, comme par exemple, les services de communication via IP comme Skype. Ils montrent aussi que l’exclusion qui est une claire violation de la neutralité du net réduit la concurrence mais aussi la valeur de l’accès à internet. Il n’est donc pas évident que l’exclusion soit une stratégie profitable pour les FAI.
Les membres du LCII souhaitent continuer et amplifier la dynamique créée par le projet ARC et créer à HEC Liège un environnement de recherche fécond pour aborder les questions liées à la transformation digitale de l’économie.
Références
Lam, W. (2016), Switching Costs in Two-sided Markets, Journal of Industrial Economics. http://hdl.handle.net/2268/206848
Broos, S. and J. Marcos Ramos (2017) Competing Business Models and Two-Sidedness: An Application to the Google Shopping Case, Antitrust Bulletin. http://hdl.handle.net/2268/213431
Broos, S. and A. Gautier (2017) The exclusion of competing one-way essential complements: implications for net neutrality, International Journal of Industrial Organization. http://hdl.handle.net/2268/207932