–
Marie Lambert, personne de contact du CFA Institute à HEC Liège
En 2015, quelques années après mon arrivée à HEC Liège, j’ai pris en charge le dossier de reconnaissance de nos programmes de cours en finance par le CFA Institute . Depuis juin 2016, HEC Liège (ULiège) est membre du « University Affiliation Program » du CFA Institute au travers de son master en management à finalité Banking and Asset Management (BAM) dont je suis le leader de finalité. Cela me paraissait important tant pour la reconnaissance internationale de nos programmes mais également en termes de préparation des étudiants au marché du travail de plus en plus compétitif et international. Ceci était par ailleurs cohérent avec les autres initiatives que j’avais entreprises notamment le mentoring de l’équipe de 5 étudiants participant au CFA challenge.
Cette reconnaissance indique que notre master « BAM » couvre plus de 70% de la matière du niveau 1 du CFA. Bien entendu les autres finalités préparent également les étudiants mais à des niveaux différents. Cette reconnaissance me permet chaque année d’accorder des bourses d’étude aux étudiants. Sur les 8 bourses octroyées aux étudiants de HEC Liège pour l’examen de décembre, 4 étudiants de diverses finalités (Sciences Économiques, Banking and Asset Management, Financial Engineering) ont réussi brillamment le niveau 1.
Je vous invite à découvrir quelques témoignages ci-dessous.
–
Jérôme Ruth, MSc. Business Engineering (Financial Engineering, M2)
Pourquoi avoir décidé de passer le niveau 1 du CFA ?
Le niveau 1, c’est une révision globale de beaucoup d’éléments clefs en finance passant par l’économie, l’éthique, la gestion de portefeuille, les produits dérivés. C’est donc tout d’abord une grosse opportunité d’apprentissage. Mais, cela est uniquement théorique. Cela permet aussi aux étudiants motivés de se distinguer des autres et de se tester à un niveau international. C’est également un plus pour la recherche d’un stage.
Comment évalues-tu la préparation reçue lors de ton programme de master à HEC Liège ?
Etant en master en ingénieur de gestion option finance, le master 1 a déjà couvert une partie importante du contenu de l’examen: quantitative finance, portfolio management, derivatives et corporate finance sont des révisions respectivement des cours du Pr. Heuchenne, Pr. Hübner, Pr. Hambuckers et Pr. Lambert. J’ai également pu suivre ce semestre le cours d’ « Ethics, Regulation and Compliance » donné par Y. Francis qui couvre le module d’éthique du CFA level I (i.e. l’un de ses 6 modules de l’examen). L’avantage est un gain de temps d’étude : une même matière pour deux exams. Après comme pour tout examen, il faut s’adapter aux types de questions et, bien entendu, voir ou revoir l’ensemble du contenu de l’examen.
Quelles difficultés as-tu rencontrées et quels conseils donnerais-tu aux autres étudiants intéressés ?
Les difficultés sont la quantité de la matière et la combinaison avec les cours. C’est un peu comme passer 4-5 examens d’HEC le même jour vu qu’il y a beaucoup de matière différente. Mais, c’est abordable et vous aurez encore du temps pour vous ! En plus, la plupart des autres candidats travaillent et ont donc certainement moins de temps de préparation. En conclusion, je recommande vivement aux autres étudiants de passer le niveau 1 lors du deuxième semestre du M1 ou du 1er semestre du M2. Les étudiants ont déjà pas mal de connaissance et ont le temps de le préparer à ce moment.
Bonne chance à tous les futurs candidats d’HEC Liège !
–
Rémy Laforêt, MSc. Management (Banking and Asset Management, promotion 2018-2019)
Pourquoi avoir décidé de passer le niveau 1 du CFA ?
Le CFA est un moyen d’apprendre de nouvelles matières, d’en approfondir d’autres et de revoir certaines matières étudiées durant ces 5 années à HEC. De plus, en quittant ses études, obtenir le CFA level 1 permet de se démarquer des autres étudiants.
Comment évalues-tu la préparation reçue lors de ton programme de master à HEC Liège ?
Par rapport aux cours, il faut reconnaître qu’une grosse majorité de la matière a déjà été vue à HEC (en tout cas dans le master en Banking and Asset Management). Avoir suivi ces différents cours est donc un avantage pour réussir ce niveau 1.
Quelles difficultés as-tu rencontrées et quels conseils donnerais-tu aux autres étudiants intéressés ?
La difficulté majeure de ce test est qu’il regroupe plusieurs matières différentes mais que l’interrogation se fait le même jour. Cela oblige donc de bien comprendre la matière afin de savoir l’appliquer le jour du test.
C’est une réelle expérience à vivre, un moyen de se tester par rapport à d’autres personnes du monde entier et un moyen d’approfondir ses connaissances en finance.
–
Romain Crucil, MSc. Economics (Macroeconomics and Finance, M2)
Pourquoi avoir décidé de passer le niveau 1 du CFA ?
J’ai décidé de passer cet examen pour diverses raisons. Tout d’abord, j’avais envie de prendre cet examen comme un challenge, une façon de tester mon niveau après mon parcours à HEC.
De plus, j’ai eu pas mal d’échos positifs sur la valeur de ce certificat dans le domaine de la finance et sur ce que cela pouvait apporter pour ma future carrière. La bourse que j’ai pu obtenir grâce à HEC m’a convaincu de tenter l’expérience du CFA Program en me disant que je n’avais pas grand-chose à perdre mais plutôt tout à gagner (surtout un atout supplémentaire sur mon CV).
Comment évalues-tu la préparation reçue lors de ton programme de master à HEC Liège ?
Lorsque j’ai reçu le syllabus pour préparer cet examen , je me suis rendu compte que le programme du CFA level 1 comportait des similarités avec les concepts vus à HEC.
Il est à souligner qu’une partie de la matière de l’examen a déjà été vue au cours de mon master en « Macroeconomics and Finance » notamment pour les parties « Economics, Quantitative Methods, Portfolio Management, Fixed Income et Financial Derivatives ». Par contre, j’ai dû étudier certaines parties par moi-même, par exemple « Corporate Finance » et « Ethics ».
Quelles difficultés as-tu rencontrées et quels conseils donnerais-tu aux autres étudiants intéressés ?
Même si nous sommes préparés pour ce type d’examen, il ne faut néanmoins pas négliger la quantité de matière à assimiler. Je dirais qu’en terme de complexité de matière, j’ai déjà passé des examens plus difficiles à HEC. Cependant, la difficulté du CFA exam Level 1 réside dans le fait qu’il faut être assidu, rigoureux et capable d’organiser son temps de travail pour gérer les cours, les travaux de groupes et la préparation en continu de l’examen. Enfin, le jour de l’examen, il faut pouvoir aussi rester concentré pendant 6 heures ce qui n’est pas toujours facile.