Back to China!

Gilles Back (promo 2001) / Anne-France Archambeau (promo 2003)

Gilles a commencé sa mission en Chine en février 2018. Il est Senior Sales Manager EU & US Accounts dans une société active dans la production de verre. Il s’occupe du secteur automobile. J’ai fait le bond dans l’Empire du Milieu six mois plus tard avec nos deux enfants, Alexandre et Arnaud. Nous vivons à Pékin. Gilles voyage énormément et son bureau est situé à Qinhuangdao (300 km à l’est de la capitale).

Il s’agit d’une véritable expérience multiculturelle : collègues chinois et japonais ; clients européens.

Nos enfants sont à la British School (plus de 60 nationalités). Je suis active à l’école et m’essaie au chinois. Avant de partir, j’avais déjà un peu pris la température sur les bancs de l’Institut Confucius à l’Université de Liège. Nous sommes heureux d’avoir accepté cette mission qui nous permet d’avoir une nouvelle ouverture sur le monde. Nous avons fait tomber de nombreux préjugés sur ce pays. Nous en profitons pour découvrir la culture, les traditions, l’histoire et voyager un peu, beaucoup, passionnément …

Fin janvier 2020, nos désirs d’exploration ont été freinés par la crise du Covid 19. Nous avons dû revoir notre vie différemment : homeworking, homeschooling (16 semaines déjà), … Acceptation, patience et résilience. Nous avons vécu trois mois et demi à nous quatre. Gilles n’a jamais arrêté de travailler mais ne pouvait pas se rendre sur son lieu de travail car situé dans une autre province. Sa société a juste été fermée une semaine. Nous avons suivi de près l’évolution en Belgique et sommes heureux de voir que la situation s’améliore. La gestion de la crise à distance n’est pas évidente tous les jours. Nous étions très tracassés pour nos familles et amis.

 

A Pékin, depuis début mai, les choses bougent énormément. 

Les entreprises, magasins, parcs, sites touristiques et les restaurants sont ouverts. Les frontières intérieures sont à nouveau « franchissables sans quarantaine imposée » et Gilles peut ainsi se déplacer pour son travail. Nous continuons à présenter nos QR codes santé partout, on prend toujours nos températures, la reconnaissance faciale est omniprésente, mais la possibilité de retirer le masque (sous certaines conditions) arrive petit à petit. On sent les personnes moins stressées. Cependant, des quartiers restent encore fermés et nous ne pourrons malheureusement pas revoir nos familles en été ; le retour en Chine étant très compliqué.

A partir du premier juin, tous les élèves du secondaire et de sixième première reprendront le chemin de l’école. De nombreuses règles sont appliquées mais c’est déjà une belle évolution.

Malgré cet épisode compliqué, nous ne pouvons que vous conseiller de changer de cap et d’oser cette aventure !

Ah oui, dernière chose : le monde est un village. Nous avons pu retrouver ici de nombreux Alumni et Liégeois. Toujours un plaisir de se retrouver !

Pour vous évader, suivez-nous sur www.backtochina.be