Logistics in Wallonia (LiW) est le Pôle de Compétitivité dédié au Transport, à la Logistique et à la Mobilité en Wallonie. Dès la fin des années 90, suite notamment à l’arrivée de TNT à l’aéroport de Liège, des acteurs de terrain dans le transport et la logistique décident de se rencontrer pour développer des complémentarités. L’Université de Liège, par l‘intermédiaire de son Recteur de l’époque, Willy Legros, tient dans ce rapprochement un rôle essentiel avec la création du Pôle Transport de Liège, première coupole qui fédère les différents acteurs du monde de l’entreprise d’une part, du monde de la recherche et de la formation d’autre part.
En 2006, le gouvernement wallon, à l’initiative du Ministre de l’Economie, met alors en place une politique de clustering destinée à doper l’innovation. Six domaines économiques porteurs sont ainsi retenus dont celui du transport, de la logistique et de la mobilité. Les Pôles de compétitivité wallons sont nés. Ils regroupent entreprises, universités, centres de recherche et hautes écoles pour mettre en oeuvre des projets industriels visant à soutenir et à créer de l’activité et de l’emploi dans des domaines neufs. Ils ont aussi comme objectif de donner une visibilité internationale plus forte à notre industrie. A l’heure actuelle, l’asbl Logistics in Wallonia, outil de politique publique, emploie 12 personnes. « Notre objectif est d’apporter une contribution aux ambitions de la politique régionale, articulée autour des objectifs européens de réduction des émissions de CO2 : 55% de réduction en 2030 sur base des chiffres de 1990 et la neutralité carbone en 2050 » souligne Bernard PIETTE, Administrateur Délégué du Pôle Logistics in Wallonia. « Notre métier est de faire en sorte d’engager les entreprises dans cette voie au travers de démarches d’innovation et de transformation. Les deux enjeux actuels de Logistics in Wallonia sont la digitalisation et la durabilité. »
Bernard Piette, quelle est votre définition de la logistique ?
La logistique n’est pas qu’un secteur, c’est surtout une fonction économique indispensable à toutes les autres activités économiques. La logistique, c’est le système sanguin de l’économie. Toute entreprise en a besoin, que ce soit en amont ou en aval. C’est un processus stratégique central, particulièrement en Wallonie et dans les entreprises industrielles, avec un fort potentiel d’amélioration particulièrement en Wallonie.
Le transport, la logistique et la mobilité sont des activités que l’on retrouve transversalement dans toutes les entreprises. 40% de nos 360 membres sont des entreprises de transport et de logistique. Les 60% restants se répartissent entre fournisseurs technologiques, entreprises de consultance, acteurs de la recherche et entreprises industrielles. Notre souhait est d’accroître le nombre de celles-ci et en cela, le rôle des diplômés HEC Liège en logistique et en Supply Chain est essentiel pour sensibiliser ces entreprises et les amener à entrer dans une démarche d’amélioration de leur processus logistique.
Anne-Stéphanie Adibime, vous êtes Directrice adjointe de LiW en charge de l’innovation, ingénieure civile en électronique de l’ULiège et Alumni HEC Liège (master en management général à horaire décalé, promo 2007), ce qui vous permet d’avoir une expertise technique et en même temps une compréhension des enjeux de marché inhérents aux projets que vous suivez. Comment accompagnez-vous les entreprises qui souhaitent monter des projets d’innovation ?
L’innovation et les projets collaboratifs permettent aux entreprises de mieux se positionner pour répondre aux enjeux socio-économiques, technologiques et environnementaux. Environ 30% de nos membres sont actifs dans les projets pôles labellisés.
Notre mission consiste à identifier les projets naissants, d’innovation ou de formation, au sein des entreprises ou des unités de recherches, à mettre en rapport les partenaires potentiels et à accompagner le processus jusqu’à la finalisation du projet, son financement, son exécution et la valorisation des résultats. Un projet pôle fait intervenir au minimum 2 partenaires privés et 2 unités de recherche (universités, hautes écoles ou centres de recherche agréés). Nous organisons également des ateliers lors desquels les besoins de la Supply Chain et de la mobilité sont confrontés aux expertises accessibles en Wallonie. L’objectif de ces ateliers est d’identifier les marges d’innovation et de générer de nouveaux projets. Des end-users s’impliquent systématiquement dans chacun des projets soutenus par le pôle,validant ainsi la pertinence du projet pour optimiser leurs activités de transport, logistique et mobilité. Un exemple ? Le projet City Line, projet de logistique urbaine sur lequel travaille HEC Liège, et qui s’est construit en proximité avec la BCLF (Belgian Cycle Logistics Federation) au travers de ses membres Coursier Wallon et Urbike. Le pôle a joué un rôle majeur dans la validation de la demande, l’identification des partenaires et la formalisation du projet afin de le préparer à l’évaluation stricte de ses experts, de l’Administration wallonne et du jury international du Gouvernement wallon. Nous continuons de nous impliquer dans l’accompagnement du projet et la dissémination des résultats de recherche.
Concilier logistique et transition environnementale, c’est compatible ?
Au travers du programme européen Lean & Green Europe que nous implémentons en Wallonie, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place d’un plan d’actions pour réduire leurs émissions de CO2. Ce plan d’actions est ensuite validé ensuite par un auditeur externe, en l’occurrence HEC Liège sous la responsabilité de deux de ses professeurs experts, Joseph Smitz et Thierry Pironet. Diminuer son empreinte environnementale ne veut évidemment pas dire diminuer son activité. L’unité de calcul peut donc être variable d’une entreprise à l’autre. Chez Skechers par exemple, l’unité de calcul est la paire de chaussures traitée !
Bernard Piette, HEC Liège a une longue tradition de collaboration avec Logistics in Wallonia. Le Professeur Sabine Limbourg en est actuellement la vice-présidente. Avant elle, ce rôle était tenu par le Professeur Yves Crama. Quels sont les projets actuels menés ensemble ?
Il y en a plusieurs et comme vous le soulignez, cela ne date pas d’hier. Nous avons développé de nombreux projets avec différents acteurs de l’Université de Liège, notamment le projet Trajectonav avec le laboratoire ANAST du département ARGENCO, le
projet ACTIONS avec les équipes CMM (Constructions métalliques et mixtes) et FSE (Fire Safety Engineering) du même département ARGENCO, ou encore le projet INOGRAMS avec le département MONTEFIORE. Avec HEC Liège en particulier, les collaborations sont fructueuses.
Avec la Custom Trade Law Academy portée par Karin Walravens, nous travaillons sur le projet e-Origin : parvenir à automatiser le plus possible les déclarations douanières qui explosent pour l’instant avec le volume de l’e-commerce, afin de pouvoir traquer les fausses déclarations, est un enjeu crucial. Il faut savoir que le déclarant en douane peut être pénalement responsable d’une fausse déclaration et d’une sous-estimation de la valeur. La promesse d’e-Origin, c’est de créer une plateforme intégrée de collecte collaborative de toute l’information utile sur l’origine, la valeur et la description des marchandises, dotée d’une intelligence capable d’analyser le risque d’erreur des déclarations douanières. Cela va permettre l’accélération des procédures de déclaration, davantage de fluidité et des contrôles plus efficaces. Le porteur du projet est la jeune société e-Origin, du même nom que le projet. Celui-ci a reçu
le soutien de l’Administration Générale des Douanes et Accises (AGDA), de la douane régionale et du chef des opérations douanières de l’Aéroport de Liège. Ce type de projet souligne l’implication de HEC Liège dans le développement économique de la région.
Un mot pour conclure ?
Il reste beaucoup à faire au niveau de la sensibilisation à la richesse et à la diversité des métiers de la logistique. Le rôle que joue à ce niveau HEC Liège est indispensable, tant au niveau de ses étudiants qu’au niveau de ses entreprises partenaires. La demande pour des profils qualifiés en Supply Chain est importante, particulièrement en région liégeoise autour du développement de l’aéroport. Tant Anne-Stéphanie que moi-même, nous participons régulièrement aux rencontres avec vos étudiants et aux séances d’information organisées par les Professeures Sabine Limbourg et Yasemin Arda. Ce sont des échanges qui nous tiennent à coeur.
Que propose Logistics in Wallonia à ses membres ?
Le pôle propose à ses membres un accompagnement concret afin de les mobiliser dans une dynamique de transformation ou d’optimisation de leurs services et activités de transport, logistique et mobilité. Cet accompagnement se décline sous différents
produits et services. En ce qui concerne les produits, on retrouve :
- Un outil de financement de projets innovants : c’est un outil régional récurrent pour le financement de projets d’innovation technologique collaboratifs portés par des entreprises. Cet outil favorise la collaboration entre les entreprises et des unités de recherche afin de créer de la valeur au sein des entreprises et de l’écosystème wallon. Nous en sommes au 36e appel à projets ;
- Un diagnostic Supply Chain 360 : cet accompagnement de 2 jours permet aux entreprises d’obtenir un scan rapide de l’organisation de leur Supply Chain ainsi que des pistes réalistes d’amélioration. En fonction des besoins de l’entreprise, le diagnostic se focalise sur les 3 axes suivants : opérationnel, financier et stratégique;
- Le programme Lean & Green (L&G) Europe : il s’agit d’un programme européen qui permet aux entreprises de diminuer les émissions de CO2 de leurs activités de transport et de logistique. La première « star L&G » est obtenue après une diminution de 20% des émissions de CO2 générées par les activités ciblées. La cinquième et dernière étoile est obtenue lorsque l’entreprise réalise les objectifs des accords de Paris 2015. Un des services du pôle dans le cadre de ce programme consiste en un accompagnement de 7 jours afin de réaliser un plan d’action en vue d’obtenir la 1ere star.
- Le programme Mutimodal Wallonia : l’objectif de ce programme est de soutenir les entreprises qui souhaitent effectuer un report modal (vers le ferroviaire, le fluvial, etc.) ou optimiser leur transport routier. Cette optimisation peut notamment s’effectuer via l’utilisation de vélos cargo pour la distribution urbaine, de camions avec une masse max de 50 tonnes qui excède la limite légale ou d’écocombis qui peuvent transporter plus de marchandises qu’un camion traditionnel.
Quant aux services, le pôle propose entre autres de structurer les idées de projets collaboratifs et de favoriser la validation du marché en mettant en relation des end-users et les idées de projets; il facilite l’identification du financement adéquat pour les projets originaux, etc. A côté de ces produits et services, nous réalisons également des activités de networking, de veille, de mise en relation, des actions de sensibilisation au développement du secteur, etc. Enfin, nous collaborons avec l’AWEX pour amener cette dynamique d’innovation au niveau international, à travers des actions de promotion, la participation à des réseaux européens, l’inscription de nos membres dans des projets européens,…