La logistique, un monde d’opportunités

Un des domaines stratégiques de HEC Liège est lié aux activités de recherche en Business Analytics et Supply Chain Management. Les résultats des travaux de recherche bénéficient à nos étudiants par le biais des cours proposés et bénéficient également aux entreprises et à nos partenaires internationaux.

HEC Liège dispose d’une équipe regroupée au sein de QuantOM (Quantitative methods and Operations Management). L’objectif commun des nombreux chercheurs de cette unité est de stimuler et de promouvoir les activités menées à HEC Liège (et, plus largement, au sein de l’ULiège) dans le domaine des méthodes quantitatives et de leurs applications en Supply Chain Management ou dans d’autres domaines des sciences de gestion et des sciences de l’économie.

PETIT FOCUS SUR LES ACTIVITÉS MENÉES PAR L’ÉQUIPE DU PROFESSEUR SABINE LIMBOURG

Nos recherches, fortement liées au programme de développement durable adopté par tous les États Membres de l’ONU, ont conduit à l’amélioration des systèmes d’aide à la décision. Dans un premier temps, nous nous sommes essentiellement concentrés sur l’optimisation du transport de marchandises : optimisation des transports intermodaux, chargements d’avions cargo ou de conteneurs, ou encore réduction de l’impact environnemental et avantages opérationnels possibles via l’utilisation d’emballages de transport réutilisables entre les partenaires d’une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée.

Nous sommes impliqués dans les solutions pour réduire les pertes et les gaspillages alimentaires en Belgique, pour augmenter l’efficacité des chaînes logistiques du soja et du maïs au Bénin, recherches financées par l’ARES, tout en contribuant aux recherches du Prof. SAMEDI HENG sur la chaîne logistique du riz au Cambodge.

Nous participons également aux développements de nouveaux modèles économiques basés sur des collaborations partageant des données ou des ressources. C’est précisément l’objectif du projet City Line financé par la Région Wallonne : mettre à disposition une plateforme digitale collaborative de mise en commun des ressources d’opérateurs (cyclo-logistiques, interurbains, …) afin de couvrir un plus large marché et ainsi générer des économies d’échelle considérables. Une fois cette plateforme opérationnelle, elle permettra de répondre à des demandes de chargement en sélectionnant automatiquement des séquences de transport minimisant les coûts et les impacts environnementaux.

FLORIAN PETERS, diplômé ingénieur civil en sciences informatiques en 2018, se concentre sur le développement de ces algorithmes de prise de décision intelligente. Il développe également une interface de communication en étroite collaboration avec les autres acteurs du projet. Le projet City Line bénéficie de l’expertise de Logistics in Wallonia.

La logistique urbaine reste un challenge de taille tant d’un point de vue économique qu’écologique. Face à la croissance des flux de transport, des exigences temporelles et de la diversification des types de colis transportés, les stratégies traditionnelles ne font plus le poids, ce qui conduit le secteur à développer des méthodes de travail innovantes. La hausse des volumes de colis et l’accès restreint dans certains centres urbains sont deux tendances qui poussent à une adaptation des solutions de livraison. Bpost a pour projet de développer un outil d’aide à la décision permettant de faire un choix optimal entre les différents moyens de transport que sont les vélos cargos et les véhicules utilitaires.

TANGUY BAIWIR, diplômé HEC Liège en Global Supply Chain Management en 2021, cherche à définir un ensemble de paramètres mettant en avant les caractéristiques de chaque solution, afin de définir l’environnement optimal pour leurs utilisations. En effet, la cyclologistique jouera un rôle important dans des villes soit congestionnées, où le stationnement est compliqué, soit interdites pour les véhicules utilitaires. Au-delà des paramètres, Tanguy Baiwir étudie également la mise en place de cette nouvelle logistique. Cela passera notamment par des infrastructures adaptées, telles que des microhubs ayant pour but de compenser la capacité inférieure offerte par la remorque d’un vélo cargo. Après avoir développé et analysé quelques sites pilotes, l’objectif à long terme de bpost est de développer, à plus grande échelle, un réseau de livraison utilisant de manière optimale les deux moyens de transport.

Conscients que le mouvement est une caractéristique essentielle de la vie sur Terre, nous étudions le déplacement des personnes, des biens ainsi que de la biodiversité. Permettre la libre circulation des espèces est un moyen de préserver la faune et la flore – et tous les avantages qu’elles procurent à l’humanité.

L’étude des couloirs de biodiversité (connexions entre zones d’intérêt biologique fragmentées par l’activité humaine) sert cet objectif de mouvement libre des espèces. Le but de la recherche doctorale d’ELODIE BEBRONNE, diplômée ingénieure de gestion en 2019 et ingénieure industrielle en 2020 (master transdisciplinaire IBE) est de créer des outils visant à optimiser et gérer ces corridors – verts, bleus et noirs. L’accent est actuellement placé sur ces derniers, qui tiennent compte des effets délétères de l’éclairage public. La pollution lumineuse rend en effet nécessaire la création de corridors sombres, permettant de protéger la biodiversité après le crépuscule. Ainsi, l’objectif est de fournir un modèle suggérant les points lumineux à éteindre pour préserver au mieux la biodiversité, en fonction de contraintes liées à l’acceptation sociale et à la sécurité routière. Cet outil a pour but de supporter les décisions en matière de politiques d’éclairage public.

Source : Spirit of Management n°44