Le role des réseaux de coopératives pour renforcer la viabilité des circuits alimentaires de proximité: le cas du collectif 5C

Notre doctorante Florence Lanzi partage avec nous le progrès de son projet de recherche (avec Gembloux Agro Bio Tech et le CES), qui a récemment remporté le prix du jury lors des 13es journées de recherches en sciences sociales INRA–SFER–CIRAD qui ont eu lieu à Bordeaux en Décembre 2019.

Le secteur agro-alimentaire est dénoncé comme économiquement, écologiquement et socialement insoutenable, démontrant la nécessité d’une transition vers un système agro-alimentaire plus soutenable. En réponse, ces 15 dernières années, un foisonnement d’alternatives ont vu le jour. Celles-ci suggèrent d’autres manières de produire et de consommer.

Bien que leurs impacts environnementaux et sociaux soient à nuancer, ces alternatives, et plus particulièrement les circuits alimentaires de proximité, sont considérées comme des niches d’innovations sociales qui présenteraient plusieurs caractéristiques capables d’engendrer les changements fondamentaux nécessaires pour une transition socio-technique. Cependant, des incertitudes majeures persistent quant à leurs pérennités. En effet, à l’heure actuelle, ces alternatives ne sont généralement pas viables ni économiquement (faible rentabilité), ni socialement (forte pénibilité). Comment, dès lors, assurer la pérennité de ces alternatives tout en amorçant une transition vers plus de soutenabilité ?

En Wallonie (Belgique), on observe l’émergence d’un réseau de collaborations entre acteurs des circuits alimentaires de proximité : le Collectif des Coopératives Citoyennes pour le Circuit Court (5C), notre cas d’étude. Au sein de ce collectif, ils échangent des bonnes pratiques, ils mutualisent des ressources (financières, matérielles, humaines, etc.), ils collaborent dans la recherche de solutions communes (mise en place d’outils logistiques, coopération pour faciliter l’accès aux fonciers, etc.), etc. Ce faisant, ils mettent en place des solutions de pérennisations tout en déterminant de nouvelles règles du jeu économiques et sociales (en terme de concurrence, de fixation des prix, d’emploi…). Ces nouvelles règles seront-elles celles du monde de demain ? Permettront-elles les changements nécessaires ?

Autant de questions qui animent ma thèse aujourd’hui.