Portraits d’Alumni actifs en sustainability (1)

A l’heure où la survie de la population mondiale devient l’une des préoccupations centrales de notre société avec, entre autres, la nécessité de penser une économie plus durable et moins énergivore, nous avons choisi de partir à la rencontre d’Alumni « Sustainable » pour partager avec vous ces témoignages qui contribuent, à leur manière, à cette conscientisation professionnelle.

Que ce soit au travers de leur fonction ou de la finalité de leur entreprise, ils reviennent sur leurs domaines d’expertises et partagent avec nous leurs visions des choses

Aurore TILKIN, Corporate Relations & Alumni Network Manager

Aurélie MOSSOUX // Sustainability & Purchasing Manager chez NMC sa // Alumni 2007

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

L’histoire de NMC débute en 1950, lorsque l’entrepreneur Gert Noël fonde NMC dans le petit village de Hauset en Belgique et commence à exercer des activités commerciales dans la période de l’après-guerre. Aujourd’hui, NMC est devenue une société d’envergure internationale, axée sur la croissance, leader dans le domaine des mousses synthétiques et au service des consommateurs dans le monde entier grâce à sa présence dans 16 pays. Dans l’esprit de son fondateur, NMC formule aujourd’hui ses ambitions avec un slogan volontariste: “NMC apporte à tous confort et protection pour une vie meilleure”.

« Sustainability & Purchasing Manager » chez NMC, ça consiste en quoi ?

La fonction combine deux aspects. Au niveau du développement durable, l’objectif réside en la définition, la mise en œuvre et l’animation de la stratégie développement durable de NMC. Le but poursuivi étant d’améliorer continuellement notre impact sur les différents aspects du développement durable, en particulier l’environnement. Dans la pratique, cela consiste à faire l’état des lieux et des besoins pour définir un plan d’action à court, moyen et plus long terme, tout en faisant le suivi des projets en cours, à sensibiliser les collaborateurs et à communiquer vers l’extérieur.

Au niveau des achats, la fonction a pour objectif de coordonner la stratégie et les actions au sein de l’équipe d’acheteurs. Cela implique d’assurer la négociation de conditions d’achats optimales avec nos fournisseurs de matières, de limiter le risque lié à l’approvisionnement, d’établir une veille du marché fournisseur et de coordonner différents projets liés aux fournisseurs ou aux matières avec les départements concernés de NMC.

Le petit plus d’une fonction « RSE », selon vous ?

La fonction RSE est une fonction multidisciplinaire et transversale. Les demandes des clients sont de plus en plus nombreuses et chaque entreprise doit être consciente de l’impact qu’elle génère et viser à le réduire au maximum pour assurer sa durabilité et son intégration harmonieuse avec l’environnement. La fonction RSE est très diversifiée et permet d’avoir une vision globale des activités de l’entreprise et des besoins de ses parties prenantes, internes ou externes. Une de valeurs fondamentales de NMC est le développement durable. Cela me tient évidemment à cœur et ma fonction me permet de faire évoluer NMC en proposant de nouveaux projets d’amélioration ou en faisant le suivi des nombreuses initiatives des collaborateurs de NMC. C’est très enrichissant et motivant !

On vous retrouve où?