A taste of China

Pas un jour ne passe sans que l’on ne mentionne dans l’actualité l’intensification des échanges entre l’Europe et la Chine. La Belgique et Liège en particulier, ont été élus comme hub logistique pour de nombreux projets ambitieux et dynamisants pour l’économie du pays et de la région. Alors que les projets Alibaba et « One road one belt » aboutissent, que tous les regards se tournent vers l’aéroport de Liège, dans le monde de l’éducation, les choses bougent elles aussi !

Entamées en 2012, les relations de HEC Liège avec l’Empire du Milieu s’intensifient. Au départ, focalisées sur les formations pour cadres, ce sont maintenant aussi les relations académiques qui se déploient avec le recrutement de jeunes Chinois issus des mégapoles de Shenzhen, Xian, Beijing, offrant à notre business school et à l’Université de Liège une belle exposition à l’international. Faisons rapidement le point sur nos activités.

En Executive Education

La Chine se positionne comme un marché particulièrement dynamique et demandeur en matière d’éducation. De nombreuses institutions dispensent des formations sur place ou en ligne et HEC Liège ne fait pas figure d’exception. Le département Executive Education de HEC Liège a ainsi développé en 2015 deux certificats spécifiquement dédiés au marché asiatique : l’Executive Master in Advanced Management (EMAM) et l’Executive Master of Business Administration (EMBA).

A l’aide d’un réseau d’agents sur place, ces deux programmes rencontrent un succès grandissant et une portée géographique étendue. En témoignent les nombreux déplacements internationaux qui sont effectués chaque année afin de dispenser, entre autres, les business games donnés à la fin de ces formations. En 2018, plus de 600 étudiants ont suivi ces
programmes, principalement en Chine. En 2019, 22 simulations d’entreprises seront ainsi organisés lors de 7 voyages successifs à Shanghai, Shenzhen, Hong Kong, Wuxi, Taipei et Beijing. C’est également dans le cadre de ces formations que HEC organise chaque année une graduation ceremony pour les étudiants sortants qui font le voyage pour l’occasion. D’une quarantaine de personnes en 2017, ces délégations passent à pas moins de 300 personnes en 2019. Un franc succès donc et l’occasion parfaite de faire découvrir à ces cadres issus des grosses entreprises internationales, le potentiel des entreprises de notre région. Suite au succès rencontré par ces deux programmes, un véritable portefeuille de formations se met quant à lui en place pour développer nos formations pour cadres côté Pacifique.

2017 2018 Prévisions 2019
Business Games organisés 4 12 22
Nombre de voyages annuels 4 5 7
Délégation d’étudiants accueillies
pour leur graduation ceremony
45 étudiants 75 étudiants 330 étudiants

D’un point de vue académique

C’est avec la très high tech Shenzhen que le projet de création d’une codiplomation belgo-chinoise pour un Bachelier en anglais (conçu pour l’occasion) émerge en 2015. Il se concrétise par un premier groupe de 23 étudiants chinois qui arrivent en été 2018 pour entamer leur Summer School puis leur Bachelier à Liège. Ces étudiants se verront offrir cet été la possibilité d’entreprendre dans la foulée un Master à HEC. Ce projet de codiplomation vise à s’étendre à d’autres partenaires académiques en Chine ou ailleurs afin d’internationaliser nos étudiants et de les confronter à des échanges culturels indispensables à leur ouverture sur le monde et à leur carrière future. Les universités de Xian et de Beijing sont déjà convaincues et démarrent le recrutement d’étudiants chez eux.

De nombreuses rencontres ont lieu chaque année pour attirer les étudiants internationaux à Liège.

Le projet ‘Chine’ adopte donc une forme transversale pour HEC en s’appuyant sur les différents piliers stratégiques de l’Ecole : l’enseignement, l’Executive Education mais également l’internationalisation de l’Ecole et les relations entreprises. Le constat après 7 années d’activités est très positif et nous permet à d’affirmer notre position d’ambassadeur de la région à l’étranger tout en créant en retour de nouvelles opportunités pour nos étudiants, nos professeurs et les entreprises de la région.
HEC fait d’ailleurs partie d’un groupe de réflexion lancé par la Ville de Liège pour coordonner les efforts communs en matière d’accueil des publics chinois. Combinées et facilitées par la synergie d’acteurs tels que l’AWEX et de Michel Kempeneers en particulier, de l’Institut Confucius avec Rachel Delcourt et du soutien du WBI, nos activités en Asie semblent promises à un bel avenir.

Charlotte MARON, Chef de projet HEC Liège

L’équipe des projets « Asie »

Wilfried Niessen Charlotte Maron Anne Gillet