Portraits de deux nouveaux chargés de cours à HEC Liège

Dans le SPIRIT du mois de février 2019, nous étions allés à la rencontre de Laurence Dessart et de Barnabé Walheer, deux nouveaux chargés de cours à HEC Liège. Pour ce numéro, nous avons rencontré Julien HAMBUCKERS, Chargé de cours en Finance et Samedi HENG, Chargé de cours en Digital Business , qui enrichissent également depuis cette année le corps académique de HEC Liège.

La passion de Julien HAMBUCKERS ?

Les statistiques appliquées à la finance. Un penchant contracté pendant son mémoire de master en ingénieur de gestion à HEC Liège (2011) sous la direction du Pr Cédric Heuchenne, et qui le conduit à s’engager dans une thèse de doctorat intitulée “Nonparametric and bootstrap techniques applied to financial risk modeling”, qu’il défend en 2015.

Attiré depuis longtemps par l’Allemagne – il a fait un séjour Erasmus à Berlin – il décide de poursuivre dans cette veine et part à l’université de Göttingen pour un post-doctorat.

« J’ai eu la chance de séjourner pendant trois ans dans le département de statistique et d’économétrie dirigé par le Pr Kneib, un ponte dans le domaine des statistiques appliquées. Ce fut une excellente expérience d’autant que Göttingen est une ville charmante, préservée des bombardements de la dernière guerre, et que son Université jouit d’une réputation d’excellence en mathématique et en physique : c’est l’université de Gauss ! Elle compte d’ailleurs plusieurs Prix Nobel à son actif. »

« Le rôle de l’enseignant universitaire est de partager ses connaissances , mais surtout de donner aux étudiants une méthode de réflexion, une capacité à appréhender les situations complexes ».

C’est ainsi que Julien Hambuckers envisage son métier d’enseignant universitaire. Dans les cours qu’il dispense en bachelier et en master à HEC Liège (Financial derivatives, Applied financial instruments, International finance et Financial Data Modelling), il a l’ambition de donner aux étudiants une méthode de réflexion, une capacité à appréhender les situations complexes. « J’aimerais stimuler leur intelligence, leur capacité d’analyse face à un problème en vue de sa résolution. J’aimerais aussi aider les étudiants les plus motivés à developer un projet de recherche.»

Un souhait ?

« Créer à Liège un cours en statistiques avancées spécifiques à la finance. Développer un cours en Data Science ou sur l’économétrie financière. Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère du Big Data, de l’Internet of Things et de l’Intelligence Artificielles, ce qui implique que nous avons accès a une masse de données comme jamais auparavant. Cela nous donne l’opportunité de comprendre, modéliser et prédire plus finement le monde qui nous entoure, mais cela passe par le développement et l’utilisation de modèles statistiques permettant cette complexité. Le monde de la finance (mais aussi la société en général) est en train de se diviser davantage entre ceux qui comprennent et savent utiliser ces outils et ceux qui les subissent. J’essaie de pousser les étudiants à aller vers le premier groupe, pour en faire des acteurs de leur développement personnel.

En quoi consistent vos activités de recherche?

Mes thèmes de recherche se concentrent sur la modélisation des risques liés aux marchés financiers. Je m’intéresse plus spécialement à la modélisation d’événements extrêmes, comme les fraudes (risque opérationnel) et les attaques informatiques (risque cyber) dans les banques, les crises financières et les problèmes de dépendances entre institutions financières (risque systémique), comme les banques et les hedge funds. Cela passe principalement par le développement et le perfectionnement de nouveaux outils statistiques, afin de mieux mesurer et prédire ces risques, mais aussi d’identifier les déterminants économiques de ces risques parmi un grand nombre de candidats (problème de sélection de modèles). Je m’intéresse en outre à des problèmes plus théoriques d’économie financière, comme le lien entre taux d’intérêts et taux de change, et leurs implications dans le risque de dépréciations. Avec pour champs d’application le développement de politiques monétaires et de stratégies d’investissement prenant en compte ces risques.

Julien Hambuckers , quels sont vos intérêts personnels ?

Le cyclisme, la littérature et l’opéra. “ Et je suis très content d’être à Liège car le le tissu culturel est dynamique et de qualité! ” 


Samedi HENG a effectué un parcours de formation d’ingénieur informatique au Cambodge. Grâce à une bourse du gouvernement français, il est parti un an en France pour y suivre un master en Réseaux et Télécommunications à l’Institut National Polytechnique de Toulouse. Il débute une carrière d’enseignant à l’Institut de Technologie du Cambodge et travaille en parallèle comme consultant dans différentes entreprises de logiciels et de télécommunication. En 2009, il effectue un stage de recherche au CEMIS (Center in Management Information Systems) à l’UC Louvain grâce à une bourse ARES. Il y obtient son doctorat en 2017. Sa thèse porte sur l’impact de la modélisation des récits utilisateurs (user stories) unifiés sur les méthodes agiles.

Comment expliqueriez-vous vos recherches à nos lecteurs ?  

« Mes recherches portent principalement sur le génie logiciel, l’analyse des besoins, les systèmes d’information, les systèmes multi-agents, l’ingénierie des processus métiers et les méthodes agiles. Actuellement, je travaille sur deux projets de recherche spécifiques: (1) l’utilisation des techniques d’intelligence artificielle, le machine learning et le traitement de la langue naturelle pour l’analyse des besoins et l’ingénierie des processus métiers; (2) l’adaptation ou l’adoption des méthodes agiles pour les équipes de développement logiciel et la transformation vers ce paradigme agile.

Les méthodes agiles sont les approches les plus utilisées pour le développement de logiciels et se sont répandues en dehors du secteur IT (stratégie, gestion de projets, organisation, ressources humaines, chaîne logistique, …). Etre agile est devenu un défi pour les entreprises de nos jours face aux changements rapides et constants de la technologie et des modèles business. Il y a plusieurs méthodes agiles comme XP, SCRUM, KANBAN, Lean, et chacune propose ses propres valeurs, principes et pratiques pour répondre à ces besoins changeants et dynamiques.

Une équipe doit donc bien sélectionner les valeurs, principes et pratiques qui répondent mieux à sa situation pour la réussite de la transformation vers ces approches. En collaboration avec des équipes de recherche à l’UCLouvain et la KULeuven, nous sommes en train de développer un outil informatique et un cadre de référence (framework) qui permet la sélection des pratiques agiles à adopter pour répondre au mieux à la situation des équipes et organisation visant à réussir ce changement de paradigme de travail. »

« Je souhaiterais participer au développement de nouveau x programmes de coopération entre l’Université de Liège et les pays du Sud dans une perspective de responsabilité sociale et de développement durable. »

Quel enseignant êtes-vous ?

« L’enseignement est très différent en Belgique et au Cambodge. Le niveau d’étude est plus élevé en Europe. Les étudiants belges sont aussi beaucoup plus autonomes. Les méthodes d’enseignement sont donc très différentes. J’ai eu le temps de m’en rendre compte durant mes années d’assistant en Belgique et maintenant comme académique à HEC Liège.

L’enseignant doit être capable de motiver ses étudiants pour qu’ils dépassent leurs limites. Je suis toujours disponible, interactif et prêt à aider les étudiants en difficulté ».

Samedi Heng dispense deux cours aux étudiants de HEC Liège : « Informatique et Transformation Digitale » pour les étudiants en 2ème bac et « Business Process Management » pour les étudiants en 3ème bac. Dès 2019-2020, il sera cotitulaire des cours liés à l’ »Enterprise Resource Planning (ERP) » pour les étudiants du master en ingénieur de gestion et du master en sciences de gestion, soit 3 cours : »Management Information Systems », « Information Technology Management » et « ERP Solutions for Supply Chains ».

Samedi Heng, une citation « coup de coeur » ?

« Education is the most powerful weapon which you can use to change the world » – Nelson Mandela.