HEC LIEGE: DES IDEES DE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE DOMAINE DU SPORT – Avec l’Union royale belge des sociétés de football association (URBSFA) et le Standard de Liège
Au cours d’un atelier de plusieurs jours, les étudiants du Master en Sales Management en Alternance (MSMA) ont développé des idées de durabilité pour l’Union royale belge des sociétés de football association (URBSFA) et le Standard de Liège. Le professeur Willem Standaert explique le but de l’atelier : « Dans le cours de stratégie commerciale, nous nous concentrons sur plusieurs sujets d’actualité, tels que la réponse stratégique à la crise du Corona, la transformation numérique et la durabilité. À HEC Liège, nous ne nous contentons pas de transmettre des théories et des concepts, nous voulons que les étudiants apprennent en appliquant leurs connaissances à des tâches concrètes et en temps réel. À la recherche d’un contexte inspirant, j’ai rapidement pensé au sport en tant que véhicule d’impact pour mener et communiquer des initiatives de durabilité. L’Union Belge et le Standard de Liège sont toutes deux le fer de lance du mouvement de durabilité dans leur communauté respective. »
Pourquoi un tel projet ? Le point de vue de l’Union Belge et du Standard de Liège
Depuis 2016, la RSE est intégrée dans notre stratégie et notre structure. Nous sommes actuellement en train de revoir notre stratégie de développement durable, en nous alignant sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et en examinant notre rôle et notre impact à plusieurs niveaux : notre propre organisation et nos équipes, notre compétition nationale et la communauté belge dans son ensemble. C’est le moment idéal pour obtenir un regard extérieur et nouveau sur notre stratégie. De plus, nous avons récemment créé le URBSFA Knowledge Centre, nous croyons fermement en la génération future qui aidera le football belge à se développer. Nous voulons donc nous engager avec eux afin de nous appuyer sur leurs connaissances et leurs capacités pour créer un savoir pour la communauté du football belge. En plus de conférences par des orateurs invités, nous nous réjouissons de soutenir des projets de recherche liés au football avec les universités belges.
Hedeli Sassi, coordinateur RSE à la URBSFA
Pour commencer, nous avons des relations solides avec HEC Liège dans tous les domaines. En fait, nous avions prévu d’organiser un « Sustainability Hackathon » incluant des étudiants de HEC Liège en mars, mais il a été reporté en raison du Covid-19. Pour nous, le véritable élan en faveur de la durabilité est né des plans de notre nouveau stade. Nous avions l’ambition d’intégrer les idées de durabilité dès le départ. Cependant, nous sommes tellement ancrés dans nos activités quotidiennes et dans l’organisation des matches que cet atelier nous a donné l’occasion de prendre du recul. La force cérébrale combinée de ces futurs managers peut en même temps renforcer notre réflexion conceptuelle et apporter des idées créatives et prêtes à l’emploi.
Quentin Gilbert, responsable de la stratégie au Standard de Liège
Lors du premier jour, les responsables RSE des deux organisations de football ont informé les étudiants de leur stratégie de durabilité et des efforts en cours, et ils ont fourni des tonnes d’informations de base (par exemple, les résultats d’une enquête auprès des parties prenantes). Il a été demandé aux groupes d’étudiants de proposer de nouvelles idées ou de s’appuyer sur des initiatives existantes et de s’aligner clairement sur les ODD des Nations Unies et sur la stratégie de l’organisation.
Les deux jours suivants, les étudiants ont eu l’occasion de développer leurs idées et de demander un retour d’information au professeur ainsi qu’aux responsables de la RSE. Le dernier jour, chaque groupe a pu présenter son idée en trois minutes. Alors que cet atelier était initialement prévu dans une salle de classe physique, la transition vers l’environnement en ligne s’est faite sans problème, selon le professeur Standaert : « L’environnement en ligne offre la valeur ajoutée de la mise à disposition d’enregistrements des sessions. En outre, le cadre un peu plus anonyme a permis aux étudiants de poser des questions plus difficiles aux responsables pendant le briefing« .
Qu’en pensent les étudiants ?
Nous sous-estimions l’importance de la RSE pour une société, tant au niveau éthique qu’au niveau business. Nous avons apprécié l’aspect pratique de cet exercice car il nous a permis d’approfondir les notions de RSE et ODD. De plus, en tant que footballeurs amateurs et fans, ce n’est pas tous les jours qu’on peut présenter un projet à Fédération Belge !
Arnaud Iannuzzi, Etudiant de MSMA – Travail pour l’URBSFA
Nous avons trouvé le concept d’un projet ‘Fast Good’. L’idée est de proposer des plats locaux, de bonne qualité et de saison en ligne avec le concept de ‘Fast Food’ que les supporters adorent. Lorsque nous avons développé notre idée, nous avons voulu y réfléchir de A à Z: trouver le concept, les moyens de financement et la bonne manière de communiquer à ce sujet au grand public. Le responsable RSE de Standard de Liège a partagé quelques données avec nous afin que nous puissions développer un business plan et avoir une idée de l’investissement. Pour nous assurer que nos idées étaient réalisables, nous avons interviewé différents acteurs.
Sophie Spirlet, Etudiante de MSMA – Travail pour le Standard de Liège
Regarder en arrière et en avant
Pendant le briefing, j’ai expliqué le cadre des ODD que nous avons utilisés pour créer notre propre stratégie. J’étais heureux de voir que les étudiants se sont appuyés sur cela pour créer leur propre projet. Il semble que nous ayons au moins 80 nouveaux ambassadeurs, car ils ont présenté leurs idées avec beaucoup de fierté et de confiance. J’ai apprécié le mélange de gains rapides (par exemple, une tondeuse à gazon robotisée fonctionnant à l’énergie solaire, des maillots recyclés) ainsi que les projets à long terme, comme le passage à un transport climatiquement neutre de nos supporters vers le stade. Il a également été très intéressant de voir comment les étudiants ont suggéré d’impliquer à la fois nos partenaires actuels (par exemple Adidas) et de nouveaux partenaires (par exemple le WWF). Enfin, ils sont clairement à la pointe de la technologie numérique, comme en témoigne l’idée de mettre des codes QR sur les gobelets réutilisables, combinée à la ‘gamification’ dans une application mobile pour nos supporters.
Hedeli Sassi, Coordinateur RSE à l’URBSFA
Les étudiants ont présenté des idées folles, comme un stade mobile, des sièges en canne à sucre, et la capture de l’énergie générée par les mouvements des joueurs et de la foule pendant le match. D’autres idées étaient beaucoup plus terre à terre et faisaient appel à l’écosystème de durabilité de Liège, par exemple la monnaie alternative Val’heureux, la bière (Curtius), et les couverts (ecopoon), ou impliquaient les services de certaines des entreprises où les étudiants effectuent leur stage. La RSE est un excellent terrain de jeu pour innover et expérimenter, et les étudiants l’ont parfaitement compris.
Charles Caillot, Responsable RSE au Standard de Liège
Nous avons été surpris de voir à quelle vitesse les étudiants ont compris les spécificités de notre industrie, les groupes ont lancé des initiatives en accord avec notre stratégie et notre contexte complexe. Certaines des idées étaient très bien développées, prêtes à être adoptées dans nos plans. Nous devons poursuivre une analyse de faisabilité, mais nous pourrions reprendre contact avec les étudiants pour la mise en œuvre opérationnelle.
Quentin Gilbert, Responsable de la stratégie au Standard de Liège