Le voyage d’une vie – Jacques Defourny : du sens comme carburant

Le professeur Jacques Defourny arrive au terme d’une brillante carrière académique et professionnelle qu’il a menée avec passion et avec un engagement sans faille. Fondateur du Centre d’Economie sociale (CES) qu’il dirige depuis de très nombreuses années, il passe aujourd’hui la main à une équipe motivée et investie : Sybille Mertens, en tant que Directrice, Virgine Xhauflair et Benjamin Huybrechts.

« Objecteur de conscience face à la violence du capitalisme  » : tel se décrit le Professeur Defourny. Retour sur un parcours exceptionnel, confirmé par un ensemble remarquable de publications citées de par le monde (plus de 1000 citations/an selon Google Scholar).

Quelles sont les étapes de votre carrière à l’Université de Liège ?

Nommé chargé de cours en 1991, je développe le Centre d’Economie Sociale, avec pour objectif de contribuer à faire connaître ce 3ème secteur, privé mais non capitaliste, d’intérêt général mais non-étatique.

En 1996, je lance un projet financé par la Commission Européenne pour étudier les dynamiques nouvelles de l’économie sociale. En 2001, sort un ouvrage collectif que je co-dirige sous le titre « The Emergence of Social Entreprise », reçu comme une œuvre pionnière. Forts de cette reconnaissance, nous créons le Réseau européen EMES (Emergence Entreprise Sociale) qui va organiser conférences, PhD Summer Schools et bien d’autres projets, aujourd’hui d’ampleur mondiale.

En 2012, avec des équipes UCL, ULB, VUB et quelques collègues étrangers, nous sommes sélectionnés par la Politique Scientifique Fédérale pour créer, avec un budget de 2,5 millions d’euros, ce dont je n’avais jamais osé rêver : un Pôle d’Attraction Interuniversitaire (PAI) sur l’entreprise sociale, avec une question centrale :

« If not for profit, for what ? and how ? »

En 2013, avec ce PAI, nous présentons au Réseau EMES dans les locaux mêmes de HEC Liège, l’«International Comparative Social Enterprise Models (ICSEM) Project» qui va rassembler 240 chercheurs-partenaires de 55 pays. Pour faire bref, leurs travaux permettent d’affirmer que trois modèles majeurs d’entreprise sociale apparaissent dans presque tous les pays couverts :

1. l’ « Association entrepreneuriale », qui s’appuie souvent sur un « non-profit sector» fort;
  2. la « Coopérative sociale » qui apparait comme un modèle très neuf, orienté vers l’intérêt général et plus seulement vers celui des membres;
  3. le « Social business » qui tente de combiner mission sociale et objectifs de rentabilité, souvent en partenariat avec de grandes sociétés voulant renouveler leur RSE.

L’impact d’ICSEM est à la fois scientifique (plusieurs numéros spéciaux de revues et surtout 4 ouvrages collectifs avec 170 co-auteurs sur l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Europe), académique (émerge toute une génération de jeunes chercheurs, reconnus comme pionniers dans leur pays) et politique (avec de nombreux débats du niveau local jusqu’à la Commission Européenne).

En quoi consistent ces dynamiques d’entreprise sociale ?

Partout, associations et coopératives (et en partie mutuelles) cherchent des réponses aux défis sociaux et sociétaux qui marquent notre époque (exclusion sociale, environnement, migrations, menaces sanitaires,…). Là où les réponses publiques classiques et celles du secteur privé s’avèrent insuffisantes, les associations développent de nouveaux partenariats, se professionnalisent, innovent, hybrident leurs ressources.

Pour conclure, un message à nos jeunes ?

Certes, la route de l’entrepreneuriat social est semée d’embuches. Mais quand le sens profond de votre activité professionnelle est votre carburant, il est toujours possible de refaire le plein de motivation. Parce qu’on est en phase avec les besoins majeurs de nos sociétés.

Citation à méditer :
« Les voitures vont vite parce qu’elles ont de bons freins et que les routes sont bien tracées »
Jean-Marie Albertini

Marianne SNAKERS
HEC Liège
Sustain’LABility

Un article est également consacré au Professeur Defourny dans le Quinzième jour n°277
www.uliege.be/LQJ