Essentia : Une organisation étudiante qui promeut le développement durable

La promotion du développement durable et d’un comportement éco responsable sont des valeurs bien ancrées dans l’ADN de l’OIC Essentia.
Mais Essentia, c’est quoi au juste ?

Essentia, c’est un OIC (organisme d’intérêt collectif) au sein de HEC Liège, composé de 17 membres issus de toutes les filières et années confondues. Le but premier de cette association est de donner aux étudiants l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises en matière de gestion à travers un projet de volontariat à l’étranger (Pérou, Panama, Ouganda, …). Pour ce faire, Essentia organise des événements tout au long de l’année comme des ventes de nourriture, lunchs, soirées, drinks professionnels, etc.

Depuis quelques années, la tendance est claire dans les projets soutenus par l’association. L’accent est désormais mis sur l’écologie et le développement durable. Le dernier projet en date en est un bon exemple. Nous avons eu l’occasion de collaborer avec l’ONG Autres Terres, à Arequipa au Pérou. Ce projet avait pour finalité de soutenir le “Réseau des Femmes ÉcoSolidaires” travaillant dans la gestion des déchets recyclables. Notre déplacement ne pouvant plus se faire à cause de la pandémie, nous les avons aidées via un don financier de 3000€ qui servira à l’installation de la ligne de broyage de plastique et à la construction d’un bâtiment pour la gestion journalière de l’entreprise.

Le projet 2020-2021 quant à lui devrait se faire en Europe et devrait être également centré sur l’écologie et l’aide au développement durable. Nous vous invitons d’ailleurs à suivre notre page Facebook où nous révélerons la destination dans le courant de ce mois d’octobre. En outre, Essentia compte s’engager encore plus activement dans des actions locales tout au long de l’année académique.

Essentia, c’est avant tout du don de soi pour les autres ; les projets de volontariat et l’échange culturel constituent une forme de sensibilisation et d’éducation permanente qui ne peuvent qu’être bénéfiques pour les étudiants.

Si nos actions vous intéressent, vous pouvez nous contacter par email oic.essentia@gmail.com ou via notre page Facebook “Oic Essentia” ou tout simplement nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir la suite de nos aventures.