L’allemand à HEC Liège, c’est…

…ne toujours rien comprendre aux déclinaisons pour certains, se sentir agressé verbalement dès la première heure de cours pour d’autres, se demander pourquoi on étudierait la langue de régions où il fait aussi froid que chez nous ou encore réaliser que la grammaire allemande s’apparente parfois à une succession de règles quasi mathématiques, sans parler du fait que « c’est mort » pour la destination Erasmus de rêve au soleil…

Trêve de plaisanterie, l’allemand à HEC, bien au-delà des clichés, « c’est la vie » !

  • Deux professeurs dynamiques, motivés et disponibles pour environ 500 étudiant(e)s – soit un étudiant HEC sur 5 – répartis dans 14 cours d’allemand différents. Débutants, intermédiaires ou avancés dans la langue de Goethe ? Nous avons ce qu’il vous faut !
  • D’excellentes relations avec le Ministère de la Communauté Germanophone de Belgique – oui oui, on l’oublie trop souvent mais c’est bien une de nos langues nationales ! – dont proviennent bon nombre de nos étudiants et dont l’équipe aussi sympathique que dynamique se tient toujours à notre disposition.

  • La visite de conférenciers passionnants du monde économique et politique, tels que Monsieur le Sénateur Karl-Heinz Lambertz, Monsieur Thomas Schreiner des champagnes Laurent-Perrier, Madame Christine Bernrath d’Ostbelgien ou encore Madame Ute Niendieck, venue échanger sur les différences culturelles entre l’Allemagne et la Belgique avec nos étudiants.

  • Des méthodes pédagogiques innovantes : exercices et outils online, apprentissage partiellement autonome et flexible basé sur une série en ligne, séances de cours exclusivement dédiées au développement de la compétence orale, projet de « field trip », … und noch so viel mehr!

  • L’accent mis prioritairement sur l’expression orale au fil des années, ainsi qu’une solide formation dans les autres compétences grâce à de nombreux exercices pratiques, ainsi que des contenus authentiques et actualisés.

  • Le développement des modules du projet européen Interreg, conçus, entre autres, par le Professeur Marie Mawhin, responsable de l’allemand à HEC Liège, en collaboration avec l’Université d’Hasselt, en vue d’améliorer les compétences linguistiques et interculturelles dans des contextes spécifiques de la communication d’entreprise.

  • Une collaboration avec les pédagogues de l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) en vue d’optimiser nos feedbacks pour les étudiants du Bloc 1 de Bachelier et nos pratiques pédagogiques.
  • L’accès à une culture (géographiquement) si proche et pourtant si éloignée de nous : Histoire d’Allemagne, séances sur l’actualité et excursions… Tout un programme, bien au-delà de l’apprentissage de la langue !

  • Une proximité géographique évidente avec la Communauté Germanophone de Belgique, la République Fédérale d’Allemagne mais aussi le Luxembourg, le Liechtenstein, la Suisse et l’Autriche, pour ne citer que 6 des pays où l’allemand a un statut de langue officielle. Partant(e) pour une future recherche d’emploi dans (ou en lien avec) ces pays économiquement stables et prospères ? Kein Problem!

  • Apprendre la langue maternelle la plus parlée au sein de l’Union Européenne : on dénombre une centaine de millions de locuteurs natifs à travers le monde, auxquels il faut ajouter environ 80 millions de personnes à qui l’allemand sert de seconde langue. De plus, elle a le statut officiel de langue d’administration et de travail des Institutions Européennes. Alors, convaincu(e) ?!

  • Un atout considérable dans le monde des affaires, l’Allemagne étant à ce jour la locomotive économique de l’Europe, le troisième plus gros pays exportateur au monde, le deuxième client des exportations wallonnes et le premier client de la Belgique.

  • La possibilité de partir en Erasmus dans plusieurs pays germanophones, d’y réaliser un stage ou encore d’opter pour un double diplôme avec l’Université de Hohenheim, près de Stuttgart, voire même pour un nouveau bachelier trilingue et international, en collaboration avec l’Allemagne et la France. A vos valises !

AmicAllemand vôtre,

Laurent GIANOTTI
Maître-Assistant Langue Allemande
UER Business Languages – HEC Liège


Sources :

https://www.abh-ace.be/sites/default/files/Statistics/Top3/Top_2019/15_belangrijkste_klanten_fr.-2.pdf

https://www.awex-export.be/fr/stat-export/documents-1

https://de.statista.com/statistik/daten/studie/37013/umfrage/ranking-der-top-20-exportlaender-weltweit/