Un « parcours international » accessible en bachelier

Un « parcours international » accessible en bachelier dès la rentrée de septembre 2021

La dimension multiculturelle et le respect de la diversité sont des valeurs clés de l’Ecole. Il est donc essentiel pour HEC Liège de s’assurer que tous ses diplômés aient saisi l’opportunité de travailler dans une ambiance internationale tout au long de leurs études et soient adéquatement préparés à relever les défis du monde de demain dans un contexte mondial.

Dès le bachelier, les étudiants de HEC Liège pratiquent une internationalisation au quotidien grâce, notamment, à leur travail avec des étudiants et professeurs étrangers (75 nationalités représentées au niveau de l’Ecole) mais surtout en diversifiant leurs expériences à l’international à plusieurs étapes de leur parcours.

Innovation supplémentaire dès la rentrée prochaine, les étudiants qui s’inscriront en bloc 1 de bachelier en Sciences économiques et de gestion se verront offrir la possibilité de suivre un parcours international.

Les étudiants désireux de s’orienter vers ce parcours international auront l’opportunité de postuler pour effectuer, en 2e année, un double diplôme à l’Ecole de Management de Strasbourg (EM Strasbourg), avec cours à option enseignés en anglais ou en allemand.

En 3e année de bachelier, les étudiants du parcours international auront le choix entre deux orientations :

• Poursuivre l’option « double diplôme » en réalisant un second double diplôme à l’Université de Hohenheim (D), en allemand ;
  • S’orienter vers un séjour Erasmus en Flandre ou à l’étranger.

Au terme de leur cursus de bachelier, les étudiants ayant réussi ce parcours international obtiendront trois diplômes (ULiège – EM Strasbourg – Université de Hohenheim) ou deux diplômes (ULiège et EM Strasbourg) et une expérience Erasmus.

Quelles sont les plus-values internationales ajoutées à ces parcours ?

L’obtention de deux ou trois diplômes de bachelier, suivis à la fois dans des langues et des systèmes d’enseignement distincts, sans charge de travail supplémentaire, est unique en Belgique francophone.

Ajouter plusieurs lignes internationales au CV de jeunes diplômés augmentera leur attractivité sur le marché de l’emploi. Ces derniers pourront, de plus, facilement s’orienter vers les études de master correspondant au mieux à leur profil. Ils seront en effet préparés de façon optimale à internationaliser de la même façon leurs études de master.

HEC Liège s’est également assurée de construire des partenariats de confiance, avec des partenaires de qualité, dont le fonctionnement est compatible au nôtre, afin de garantir le succès de ces programmes.

Pour tout renseignement : Anne GILLET, Responsable des Relations Internationales, Anne.Gillet@uliege.be

Nos étudiants témoignent de leur parcours international

J’ai fait partie du programme de double diplôme en sciences économiques et de gestion conclu entre HEC Liège et l’Université de Hohenheim. Après avoir passé deux années à Stuttgart, j’ai terminé mes études de bachelier à Liège en 2019-2020. Ce programme m’a permis de suivre les cours en allemand, anglais et français.

Au début, les cours à HEC Liège représentaient vraiment un grand défi, notamment à cause de la langue d’enseignement. Pourtant, je me suis adapté à ce nouvel environnement en Belgique.

Dans ce programme, j’ai beaucoup apprécié réaliser des travaux de groupe et les ateliers de compétences, qui ne faisaient pas partie de mes études en Allemagne. Je suis convaincu que cela m’a aidé au niveau professionnel et en ce qui concerne mon développement personnel.

Malgré la crise sanitaire et le confinement, je suis resté en Belgique : la transition de cours présentiels en cours à distance s’est bien passée, ce qui m’a permis de suivre tous les cours régulièrement. Mon séjour en Belgique m’a permis d’améliorer mes connaissances en français, j’ai acquis de nouvelles compétences et créé de belles amitiés partout dans le monde grâce au cadre international proposé à HEC Liège.

Lucas Katzenmaier, double diplômé en bachelier de l’ULiège et de l’Université d’Hohenheim