Portraits d’Alumni actifs en sustainability (4)

A l’heure où la survie de la population mondiale devient l’une des préoccupations centrales de notre société avec, entre autres, la nécessité de penser une économie plus durable et moins énergivore, nous avons choisi de partir à la rencontre d’Alumni « Sustainable » pour partager avec vous ces témoignages qui contribuent, à leur manière, à cette conscientisation professionnelle.

Que ce soit au travers de leur fonction ou de la finalité de leur entreprise, ils reviennent sur leurs domaines d’expertises et partagent avec nous leurs visions des choses

Aurore TILKIN, Corporate Relations & Alumni Network Manager


DAVIDE ARCADIPANE // Fondateur de la micro ferme d’Olne // Alumni 2018

Le point de départ ?

Dès le début de mes études à HEC, j’avais envie de créer un projet entrepreneurial. Mon but n’était pas de devenir riche mais de réaliser un projet à finalité sociétale. Je voulais faire partie de la solution et non du problème. Pendant mon bachelier, j’ai décidé de suivre des cours du soir en agronomie. 

Je n’avais pas vraiment d’idées concrètes mais l’alimentation, l’agriculture et la nature sont des thématiques qui me passionnent et j’avais besoin d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. A la fin de mon bachelier, ma famille a eu l’opportunité d’acquérir des parcelles agricoles dans le pays de Herve. C’était l’occasion rêvée pour démarrer mon aventure entrepreneuriale. J’ai donc décidé de produire de la nourriture de façon durable.

Quelle est l’activité de la Micro-Ferme d’Olne ?

Depuis 2015, avec l’aide de ma famille, j’élève des bovins highlands pour leur viande et je produis des fruits de variétés anciennes et locales issus de vergers hautes-tiges non traités : pommes, poires, cerises, prunes, châtaignes, noix. Je valorise aussi les peaux de mes bovins en magnifiques tapis de décoration.

Le petit plus ?

Ce projet, de par sa petite surface (10ha), sa grande diversité cultivée, son faible niveau de motorisation, son approche écologique globale et sa commercialisation en circuits courts, est l’occasion pour moi d’avoir un impact positif sur notre planète. La Nature incroyablement belle et complexe. C’est une source inépuisable d’émerveillement. 

On vous retrouve où ?

Vous pouvez retrouver nos produits sur notre page Instagram: La Microferme d’Olne.