Industrial & Business Engineering : des Alumni au service de la durabilité chez John Cockerill

Fraîchement (double) diplômés IBE, David Dederix et Pierre Brouwers ont franchi les portes de John Cockerill il y a un an avec l’ambition de contribuer à sa mission.

Animé depuis 1817 par l’esprit d’entreprendre et la soif d’innover de son fondateur, le Groupe John Cockerill met au point des solutions technologiques à grande échelle pour répondre aux besoins de son temps : préserver les ressources naturelles, contribuer à une mobilité plus verte, produire de manière durable, combattre l’insécurité et faciliter l’accès à l’énergie renouvelable.

Pierre Brouwers et David Dederix sont diplômés du programme Industrial & Business Engineering (IBE) organisé par HEC Liège et HELMo Gramme : « Nous sommes issus de la première promotion du programme IBE, auquel nous avons accédé au terme de notre bachelier », introduit Pierre, Proposal Engineer (ingénieur avant-projet) chez John Cockerill Industry. « La double diplomation nous est apparue comme une évidence, car cette formation recouvre à la fois les aspects techniques d’un ingénieur industriel et commerciaux d’un ingénieur de gestion », poursuit David, Deputy Project Manager chez John Cockerill Energy. « Le programme très varié nous a apporté une meilleure compréhension de l’entreprise et de l’environnement économique, au-delà des éléments techniques des produits » explique Pierre.

De ce programme, David salue l’alliage de la gestion aux sciences et technologies : « Pour moi qui suis venu de Gramme, HEC m’a apporté des compétences de gestion et de coordination dans la réalisation de solution technique, en phase d’exécution de projets. On appréhende mieux la dimension commerciale d’un projet. » Un point de vue partagé par Pierre : « Ces notions commerciales me sont utiles au jour le jour dans ma fonction qui consiste en la conception d’une solution technique et la réalisation du devis correspondant. »

La durabilité au cœur des activités de John Cockerill

Le programme Industrial & Business Engineering évoque les questions de durabilité. Une notion que les deux ingénieurs de John Cockerill intègrent dans les projets que mène le Groupe.

Pierre : « Suite à un programme de mobilité interne, je travaille actuellement dans le département Energy, et plus spécifiquement sur un projet de production, stockage et distribution d’hydrogène pour alimenter des véhicules électriques à hydrogène. Les solutions de John Cockerill facilitent l’accès à l’énergie renouvelable. » Du côté de David, ce sont les tours solaires et les chaudières à récupération : « La durabilité de nos produits est un moteur. Elle est bien sûr au cœur des nouveaux développements de John Cockerill dans le domaine de l’énergie. On la retrouve aussi sur produits matures, comme les chaudières à cycle combiné de très haute qualité qui permettent de produire de l’électricité de manière plus durable en récupérant l’énergie des gaz brûlés en sortie de turbine pour la transformer en vapeur. L’aspect durable nous touche au quotidien : John Cockerill déploie le vélo comme mode de mobilité alternatif avec, à disposition, un local spécifique. Les bornes de rechargement des véhicules électriques utilisent l’énergie produite par notre station pilote de stockage d’énergie (MiRIS). » Pierre reprend : « Cette optique ‘sustainable’ me parle. Chez John Cockerill Industry Metals, notre objectif est de produire de manière plus durable, donc les équipements sont conçus de manière à réduire leur bilan énergétique tout en optimisant leur efficience. Ces aspects sont mis en exergue en phase d’avant-projet et la durabilité devient un avantage en vue de la commercialisation. »

L’offre de John Cockerill aux entreprises, aux États et aux collectivités se matérialise dans les secteurs de l’énergie, de la défense, de l’industrie, de l’environnement, des transports et des infrastructures. Cette variété d’activités et de produits représente une richesse pour les femmes et les hommes de John Cockerill.

En interne, David souligne l’acquisition d’expérience : « Chez John Cockerill, il y a des experts dans chaque discipline. Le niveau de connaissance dans des domaines variés est impressionnant, donc on croit fermement en notre entreprise. C’est enrichissant quand on aime poser des questions et apprendre. J’évolue sur des aspects plus commerciaux pour l’instant, mais je sais que si j’exprime le souhait de changer, ma volonté sera prise en considération. » De son côté, Pierre voit la mobilité interne comme un atout : « Dans l’industrie, l’activité fluctue : par exemple, les investissements dans le secteur sidérurgique sont cycliques. La mobilité interne est donc intéressante pour découvrir de nouveaux projets. D’autant que le secteur de l’hydrogène est en plein essor et que des applications dans le secteur industriel sont à prévoir pour l’avenir. On acquiert des connaissances qu’on exploite ensuite dans d’autres secteurs. En fonction des besoins et des cycles d’activités d’un secteur, on travaille sur d’autres produits et on découvre d’autres méthodes. Les connaissances se partagent et le savoir-faire se transmet. »

Pierre Brouwers et David Dederix sont deux des nombreux talents grâce auxquels John Cockerill apporte des réponses aux besoins de notre temps.