Qu’ils aient décidé d’y travailler ou non, nos Alumni germanophones s’accordent sur le dynamisme de leur région qui allie à la fois cohésion, rigueur et qualité de vie. Une richesse culturelle et économique qui offre des opportunités illimitées grâce à sa grande diversité et son ouverture d’esprit. Une ouverture d’esprit qui transparaît véritablement dans les témoignages de nos 5 Alumni et qui leur permet de s’accomplir dans des domaines très variés. Nous sommes donc allés à la rencontre de ces ‘anciens’ pour revenir sur leurs parcours riches et diversifiés.
Ils se sont prêtés à l’exercice de ce premier bilan professionnel ; le temps de faire le point sur les 3 moments clés qui ont marqué leur parcours professionnel.
Olivier Egyptien (Promo 2016) Operation Manager – Polytex
- Mon arrivée dans l’entreprise familiale Polytex a marqué le début de mon parcours professionnel. Le fait d’entrer dans l’entreprise familiale m’a permis de prendre, dès le départ, beaucoup de responsabilités et de mettre en place de nouvelles idées avec une équipe avec laquelle j’avais eu l’opportunité de travailler déjà en tant qu’étudiant.
- Le passage au statut d’administrateur délégué de la blanchisserie industrielle Hola à Saint-Vith, notre objectif étant de développer le secteur de la location de textile pour l’hôtellerie afin d’offrir à nos clients un service complet et durable.
- La pandémie en 2020 a durement touché l’hôtellerie et donc une grande partie de notre activité. Nous restons cependant positifs. Nous avons davantage travaillé sur nos processus afin d’améliorer notre service et la prochaine étape sera l’agrandissement de nos deux sites de production.
Brigitte de Vet-Veithen (Promo 1993) VP Materialise, General Manager of Materialise Medical – Materialise
- Après un début de carrière en consultance, j’ai rejoint Johnson & Johnson où, après un an en business development, on m’a proposé de prendre la responsabilité d’une entité commerciale en Angleterre. Pouvoir créer une stratégie claire et travailler avec une équipe sur la mise en œuvre étaient une expérience précieuse si tôt dans ma carrière.
- Après 10 ans dans différentes fonctions chez Johnson & Johnson, je me suis lancée comme manager ad intérim sur des missions de transformation, ce qui m’a permis d’assainir une série d’entreprises tout en élargissant mon expérience fonctionnelle et géographique.
- Ayant envie d’avoir un impact durable, j’ai repris la direction générale d’une entreprise au sein d’un groupe familial en 2016. Ce changement me permet d’affecter la vie de milliers de patients au travers de nos équipes partout au monde.
Maxime Heutz (Promo 2012) Global Client Lead – Google
- Le premier est indéniablement HEC Consulting qui m’a permis d’avoir un réseau incroyable d’Alumni et une réelle expérience professionnelle avant l’heure en gérant, à 21ans, une petite entreprise « atypique » tout en réalisant mon stage durant une année complète via le programme « Intrapreneurs » de l’Ecole.
- Ensuite, la possibilité en 2012 de partir à l’étranger, en Irlande, à Dublin, pour y travailler aux « Headquarters » EMEA de Google, dans une diversité incroyable de cultures et un véritable tremplin pour ma carrière et surtout mon développement personnel. J’y rencontre un réseau de personnes, et surtout des amis pour la vie!
- En 2018, suite à un retour un an plus tôt en Belgique, je me lance dans l’entreprenariat – à côté de Google – pour relancer Made & More suite à l’arrêt des activités quelques mois plus tôt. Une expérience humaine avec des hauts et des bas.
Adrien Kirschfink (Promo 2005) Managing Director – Accenture North America
- La préparation très « hands-on » lors des études à HEC Liège ainsi que l’expérience en projet de consultance en tant qu’associé de HEC Consulting Group m’ont certainement aidé à prendre la décision de rejoindre Accenture. Dès mes débuts, l’entreprise m’a permis de me développer très rapidement, la structure, la méthodologie, le coaching, l’esprit d’équipe et des formations « illimitées » m’ont permis de trouver « mon chemin » à travers l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Quand j’ai accepté l’offre en 2005, je ne m’attendais pas à faire carrière dans le secteur financier mais la transformation digitale qui y est centrale et complexe à la fois m’a tout de suite attiré.
- Un autre moment clé était ma promotion au niveau Managing Director (Partner) en 2016 quand j’étais basé à New York. Les opportunités d’influencer la stratégie de l’entreprise et d’agir en « business owner » sont illimitées. Les nouvelles responsabilités m’ont aussi permis d’évoluer en tant que personne et d’adopter un bon équilibre vie privé – travail, essentiel pour être capable d’évoluer à ce rythme accéléré.
- En 2017, j’ai eu l’opportunité de concrétiser une initiative qui me tenait à cœur : l’inclusion financière. Personnellement, j’ai appris que le (non)-accès à des moyens financiers peut exclure de nombreuses opportunités et malheureusement, c’est une situation très répandue même dans les pays « développés ». J’ai eu l’honneur d’offrir mon expérience, mon temps personnel (ainsi que des investissements pro-bono d’Accenture) à microStart une entreprise basée à Bruxelles qui accorde des micro-crédits aux entreprises et personnes afin de pouvoir créer de l’emploi.
Je suis à présent membre du conseil d’administration – à titre personnel – depuis 2019. Je suis très enthousiasmé par l’énergie des employés et bénévoles de microStart. L’impact positif que nous avons sur l’inclusion financière en Belgique m’inspire tous les jours dans mon travail avec mes clients commerciaux.
Christine Bernrath (Promo 2011) Fachbereichsleiterin Personal und Organisation – Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens
- Je découvre ma passion pour les ressources humaines durant mon stage d’études. Ma maître de stage est devenue un véritable mentor pour moi.
- Grace à une collaboration entre deux administrations, j’ai passé quelques mois chez un autre employeur qui m’a appris de manière approfondie, le métier de recruteur. Cette expérience m’a ouvert beaucoup de portes – et m’a sauvée quelques fois aussi de situations complexes dans mon métier.
- Trouver en trois semaines plus de 40 ETP pour nos deux centres de vaccination, c’était définitivement mon défi 2021 ! J’ai activé presque tout mon carnet d’adresses pour trouver des collaborateurs. Tous ensemble, nous avons réussi à relever ce défi !