Bienvenue à Urbanpolis !

Imaginez … Vous vivez à Urbanpolis, une ville européenne d’environ 500 000 habitants, au sein d’un pays divisé en plusieurs régions et qui connaît un climat politique instable. La ville jouit d’une position géographique stratégique mais elle est confrontée à des défis majeurs …

Non, ce n’est pas le début d’un thriller, mais bien le thème du cas conçu par deux professeurs de HEC Liège – Ecole de gestion de l’Université de Liège, Anne Chanteux, Chargée de cours et Présidente du Département Finance, Comptabilité et Droit et Grace Garrais, Assistante du Département.

Ce cas a été accepté et publié par la prestigieuse Centrale des Cas et Médias Pédagogiques de Paris (CCMP). Il est conçu comme un jeu de rôles, les apprenants représentent les membres du comité de direction de la ville. Ecouter les autres, respecter leur point de vue, énoncer clairement le sien, convaincre et aboutir à un consensus sont les clés du jeu.

Les objectifs pédagogiques sont la construction d’une grille d’analyse et de réflexion, la formulation d’objectifs stratégiques smart, la construction d’un Balanced Scorecard. « Un Balanced Scorecard » précise Anne Chanteux, « peut être défini comme un outil de management permettant de traduire la mission et la vision de l’entreprise en un ensemble d’objectifs inter-reliés et d’indicateurs qui y sont associés, le tout constituant ainsi un système de pilotage de la performance ».

Grace Garrais, quelle est votre définition d’une étude de cas ?

Une étude de cas est une problématique tirée d’une ou plusieurs situations réelles et menant à plusieurs solutions possibles. Cette méthode relève d’une pédagogie inductive et collaborative pour un entraînement à la décision et au management et est basée sur une dynamique de groupe. Les deux caractéristiques de la méthode des cas sont un travail en mini-groupe, d’une part ; des discussions-débats en groupe élargi, d’autre part ; le tout animé par l’enseignant ou le formateur.

Anne Chanteux, pourquoi avoir choisi la ville comme sujet de votre cas ?

La ville permet de traiter des problématiques multiples et transversales (mobilité, sécurité, environnement, culture, tourisme, logement, économie, technologie,…). Les villes font face à de nombreux défis et sont amenées à s’adapter et à évoluer continuellement. Nous avons choisi une ville générique européenne, située dans le Chocbeerland, petit clin d’œil à la Belgique, et non une ville belge. Nous pourrions même dire que c’est une ville internationale.

Nos étudiants sont souvent confrontés au cours de leurs études aux problématiques du secteur privé. Choisir une ville, et donc une organisation publique, du secteur non-marchand, c’est leur ouvrir l’esprit et leur permettre de transposer des outils de gestion du privé vers le public.

Enfin, tout le monde sait ce qu’est une ville ; il y a donc une facilité de personnification. Dans notre cas, chaque participant au sein d’un groupe de 5 endosse une fonction spécifique : directeur général, directeur financier, DRH, directeur des infrastructures, directeur des affaires citoyennes,…

A qui s’adresse votre cas ?

Ecrire un cas est un travail complexe et de longue haleine. Notre cas, écrit en français et en anglais, peut être utilisé non seulement pour nos étudiants de master, en cours de jour ou en horaire décalé, mais aussi pour nos étudiants internationaux. Je l’ai d’ailleurs déjà utilisé deux fois dans le cadre des programmes que nous dispensons à l’ESFAM, à Sofia.

Il peut également être utile à des cadres et dirigeants d’entreprises, publiques ou privées. Nous avons considéré la performance de manière globale et non pas uniquement sous un angle financier pour satisfaire des actionnaires. Notre cas peut ainsi servir à améliorer la prise de conscience de l’importance de la transversalité et de la complémentarité entre aspects financiers et RH, desiderata des clients, etc. Il peut servir de support aussi bien à une formation en stratégie qu’en contrôle de gestion.

Pour HEC Liège, il s’agit d’une très belle vitrine à l’international puisque, intégré dans le catalogue de la CCMP, « URBANPOLIS : Le Balanced Scorecard, outil de pilotage de la performance », va pouvoir être utilisé par les meilleures business schools à travers le monde.

Lien direct vers la fiche descriptive sur le portail de la CCCMP de Paris : https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-urbanpolis-le-balanced-scorecard-outil-de-pilotage-de-la-performance