Rencontre avec Laurent Lambotte

Rencontre avec Laurent Lambotte, nouveau Directeur de l’Unité Décentralisée d’Informatique

Au cœur du Digital Transformation Office (DTO) de HEC Liège se trouve l’Unité Décentralisée d’Informatique (UDI), une équipe dont le travail est aujourd’hui plus que jamais indispensable au bon fonctionnement de l’École. Aux commandes de cette UDI depuis quelques mois : Laurent Lambotte, 20 ans de carrière à HEC Liège (« la moitié de sa vie », précise-t-il avec humour). Celui-ci nous dévoile les nouveaux défis qui l’attendent, ainsi que son équipe.

Après une année intense à assurer le bon déroulement des cours, des examens et du travail à distance, quels sont les projets sur lesquels l’UDI va à présent pouvoir se pencher ?

Au-delà de notre rôle de support technique, qui a été nettement plus intense que par le passé, et de toutes nos activités habituelles de gestion des serveurs et du parc informatique de l’École, nous avons déjà pu débuter en 2020 l’intégration du bâtiment N3 (ex Sainte-Julienne) à notre réseau. Ce n’est que le début d’une grande aventure, car nous sommes en train de coordonner, avec l’équipe logistique, tous les aspects informatiques et connectiques relatifs au développement du campus HEC et principalement du nouveau bâtiment en cours de construction. C’est un projet que je trouve particulièrement motivant car il me permet de mêler l’informatique à mon attrait pour l’architecture et les différents métiers de la construction.

Nous abordons dans ces pages dédiées au « Digital » le sujet du numérique responsable. Qu’en est-il au niveau de HEC Liège ?

Depuis quelques temps déjà, une dynamique est notamment en place pour tenter de prolonger la vie des équipements. Plutôt que de les renouveler systématiquement, nous réalisons des modifications sur le hardware et gagnons ainsi 2 à 3 ans de vie sur chaque machine. Plus récemment, nous avons entamé une collaboration avec les étudiant·e·s participant au projet Enactus, ainsi qu’avec le S’Lab afin d’identifier des pistes pour réduire la consommation énergétique de nos équipements. Au niveau de l’ULiège, le Green Office propose également des challenges aux étudiant·e·s pour les sensibiliser à cette thématique.

Depuis peu, la suite Office 365 est mise à disposition des étudiant·e·s et des enseignant·e·s de HEC Liège. A cette occasion, l’UDI a donné une formation à l’intention du personnel sur la sécurisation et la sauvegarde des données. En quoi est-ce important ?

L’arrivée d’Office 365 nous semblait être une bonne occasion de sensibiliser le personnel à l’importance du backup. Cette suite donne en effet accès à One Drive, un outil très simple de sauvegarde et de synchronisation des données. Trop peu de gens pensent à réaliser des backups de leurs fichiers, et ils le regrettent parfois amèrement par la suite. Nous avons proposé plusieurs solutions en espérant que chacun puisse trouver la méthode qui lui correspond. L’idée est que chacun le fasse, peu importe la manière.

Cette formation a été réalisée dans le cadre du programme « Go Digital » piloté par l’unité Digital Experience (DE) et destiné à sensibiliser et former le personnel à l’utilisation des outils numériques. Comment se passe la relation entre l’UDI et DE ?

Sur ce plan et bien d’autres, l’UDI travaille en étroite collaboration avec l’équipe DE. Il existe une excellente synergie entre les deux équipes, tout comme au sein de l’UDI même. Je tiens donc à saluer mon équipe pour le bon travail que nous accomplissons ensemble et me réjouis de ce que nous allons encore pouvoir mettre en place prochainement.

Propos recueillis par Roxanne THONNARD, Digital Transformation Office, HEC Liège