Le Green Office sélectionné pour la finale du concours « Challenge Campus 2030 »

Une belle reconnaissance pour les étudiants de l’ULiège !
Le programme de challenges du Green Office est sélectionné pour la finale du concours des Nations Unies « Challenge Campus 2030 »

Inventer les universités de demain

En 2020, les Nations Unies ont lancé le concours Challenge Campus 2030 afin de recueillir des propositions de solutions pour des campus plus durables et plus inclusifs, qui contribuent aux Objectifs de développement durable (ODD). Les participants sont invités à proposer leurs idées dans 3 catégories : vie étudiante, campus en ville et nouveaux enjeux de formation. Plus de 2000 étudiants et enseignants-chercheurs du monde entier ont participé à la deuxième édition du Challenge Campus 2030. L’équipe du Green Office de l’ULiège a choisi de concourir dans la catégorie vie étudiante avec son programme de challenges pour réduire l’empreinte carbone des étudiants. Parmi les 800 projets inscrits, le projet du Green Office de l’ULiège  figure parmi les 6 retenus pour la finale qui se déroulera le 11 juin.

Un rêve partagé par les étudiants, une route pour y parvenir, un premier cap fixé !

Le rêve des étudiants est qu’en 2030, toute la communauté des 25 000 étudiants s’aligne avec les enjeux climatiques en réduisant son empreinte carbone individuelle de 45-50 % grâce à de nouvelles habitudes de consommation. Pour s’engager dans cette aventure, les étudiants proposent une série de 30 challenges, autant de propositions d’actions concrètes dans les domaines de l’alimentation, la mobilité, les achats, le numérique et le logement. Ensemble, les challenges visent une réduction progressive des émissions individuelles annuelles des étudiants d’environ 12 à 6 tonnes éqCO2,  en adéquation avec les objectifs des Accords de Paris. Pour rassembler cette large communauté, les étudiants sont invités à s’inscrire sur une plateforme numérique collaborative, à découvrir les challenges au fur et à mesure du programme et à renseigner leurs challenges terminés. Le premier cap est fixé : cette année le Green Office souhaite engager 2500 étudiants et, ensemble, commencer les challenges !

Un projet qui fédère les initiatives durables à l’Université

De multiples initiatives positives pour la durabilité fleurissent de façon séparées sur les quatre campus de l’ULiège. A l’image de ruisseaux qui se rassemblent pour former une grande rivière, le programme de challenges vise à les fédérer à travers le fil conducteur de la réduction de l’impact carbone.

ENACTUS Liège, « A bubble toward change »

En tant qu’acteurs du développement durable, les étudiants de l’équipe Enactus Liège apportent leur contribution aux enjeux du gaspillage alimentaire et de la pollution numérique. Principalement constituée d’étudiants de HEC Liège, et accompagnée par son S’LAB, l’équipe a participé activement au Hackathon du Green Office, événement de synergie et de partage entre étudiants. Elle s’engage aujourd’hui dans le programme en parrainant des challenges liés à ses domaines d’activités.

Une aventure plébiscitée et soutenue par de premiers sponsors

Outre l’Université, le projet est soutenu et financé par la Commission développement durable de l’ARES ainsi que par la Fondation Roi Baudouin.

Des premiers partenariats sont en train d’être noués avec des acteurs privés (La chocolaterie Galler, le Vif), publics (la Ville de Liège), et associatifs (WWF, Natagora) qui prennent le cap de la durabilité.

Et vous ?

Vous souhaitez soutenir cette initiative inspirante parce qu’elle rejoint le nouveau cap durable fixé dans votre organisation, et ce faisant, vous faire mieux connaître auprès d’une vaste population d’étudiants ? Contactez le Green Office (Cécile Van de Weerdt, C.Vandeweerdt@uliege.be)

www.greenoffice.uliege.be